Sauver la planète avec une bière à base d'eaux usées ?
Des bières bonnes pour la planète, c'est possible ! L'idée nous vient tout droit de Singapour, où une brasserie en prépare à base d'eaux usées et recyclées.
Quoi de mieux qu'une bonne bière pour se rafraîchir les soirs d'été ? La fabrication de cette boisson demande malheureusement beaucoup de ressources : près de 300 litres d'eau pour faire seulement 1 litre de bière, de la culture des céréales au nettoyage de la basserie. L'agence nationale des eaux usées de Singapour, ainsi que Brewerkz, une brasserie locale, ont trouvé la solution, afin de réduire le gaspillage et d'avoir des bières bonnes pour l'environnement : en fabriquer à bases d'eaux usées et recyclées.
Le projet NEWBrew
Le but de ce projet est autant de sensibiliser la population que de réduire le gaspillage de l'eau. La cité-État de Singapour a du mal à s'approvisionner en eau, cela explique l'idée de la recycler et de la rendre à nouveau potable, la démarche de NEWater, "nouvelle eau" en français, depuis 20 ans déjà. Le projet NEWBrew, "nouvelle bière", découle de cette initiative. Les bières sont fabriquées avec NEWater, des eaux usées qui subissent plusieurs traitements :
- Un premier filtre pour éliminer les particules et agents pathogènes ;
- Puis un second pour retirer les pesticides, bactéries et métaux lourds ;
- Une séance d'UV et un produit pour ajuster son pH.
Après cela, l'eau est "ultra-propre, de grande qualité et recyclée", comme le dit le site de Brewerkz. Le reste de la fabrication de la boisson est normal. Le résultat est une bière blonde "douce et avec un arrière-goût de miel", explique la marque.
Où trouver les bières NEWBrew ?
Boire des bières et sauver la planète, ce n'est possible pour le moment qu'à Singapour. Elles sont disponibles à la vente depuis le mois d'avril dans plusieurs magasins locaux, sur le site de Brewerkz et dans leurs boutiques et restaurants. Un pack de 6 coûte 27 dollars singapouriens, soit 18€, la canette revient à environ 3€.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.