Le vin orange, la nouvelle boisson tendance
Pas vraiment blanc, ni rouge, le vin orange surprend avec sa couleur qui sort de l'ordinaire et son goût si particulier. Découvrez cette boisson au succès grandissant.
Connaissez-vous le vin orange ? Cette boisson de plus en plus populaire se fait une place dans les restaurants et leur terrasse. L'engouement pour ce breuvage est tel qu'il fait son apparition dans les foires au vin cet automne. Après le blanc, le rouge et le rosé, cette quatrième couleur de vin n'est pas nouvelle mais réserve des surprises autant par sa technique de fabrication que son goût.
Le vin orange, c'est quoi ?
Malgré ce qu'indique son nom, le vin orange peut varier du jaune au rose ambré. Sa couleur si particulière vient du tanin dans la peau des raisins et elle est rendue possible grâce au procédé de vinification. Comme l'explique Émile Coddens, un vigneron, à nos confrères de l'HuffPost, le vin orange : "c'est faire du vin blanc comme si c'était du rouge". En d'autres termes, il est obtenu en faisant macérer des raisins blancs entiers, donc le jus, la peau, les pépins et même les rafles, comme pour le vin rouge.
Ce vin n'est pas nouveau, "il est apparu il y a plusieurs années mais on remarque un engouement depuis Noël dernier" explique Emeric Acker, responsable de la boutique Le Caviste à l'HuffPost, "cet été ça marche pas mal" ajoute-t-il. Il est très recherché à l'étranger et en France, il émerge grâce à "de jeune vignerons qui ne sont pas effrayés à l'idée de se lancer dans la production un peu plus expérimentale" annonce le responsable.
Comment déguster le vin orange ?
Il s'agit d'une boisson concentrée en tanin, comme le vin rouge. Pour Émile Coddens, c'est comme "si on goutait un blanc avec les caractéristiques d'un rouge". Même s'il est souvent cantonné à l'apéritif, "les restaurants gastronomiques sont nombreux à proposer désormais ce type de vin pour accompagner des plats" indique Emeric Acker. Il se boit à n'importe quelle saison et accompagne parfaitement les viandes ou encore les saveurs asiatiques.
Amateurs de vins expérimentaux ou passionnés d'accord mets et vins, le vin orange est fait pour vous. Il est tout de même réputé pour être plus cher que le blanc ou le rouge.