L'événement convivial "Le Grand repas" est de retour !
Pour sa 3ème édition sur le plan national, Le Grand Repas réunira un même jour, partout en France, les citoyens d'un même territoire autour d'un menu local et de saison. Dates, inscriptions, déroulé... Toutes les infos à connaître.
Imaginez : sur un même territoire, au même moment, un même repas servi dans plusieurs établissements. C'est le principe du Grand Repas. "On souhaite mettre en valeur les produits locaux et de saison, explique Christelle Bourgueil de l'association organisatrice. On veut retrouver les valeurs du repas que nous avons en France, ce moment d'échange". Ambassadeurs de l'association, Thierry Marx et Guillaume Gomez apprécient l'initiative, entre autres pour la mise en lumière des acteurs locaux : artisans, producteurs et restaurateurs.
Comment se déroule l'évènement ?
"Sur chaque territoire, région ou département, il y a une marraine ou un parrain c'est-à-dire une ou un chef qui a élaboré un menu. On parle d'un menu avec des produits accessibles, rien de luxueux." De l'épaule d'agneau de Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence au Rougail de Tomates à la Réunion en passant par le Bœuf confit à Paris, les plats sont variés et les produits proviennent tout droit des producteurs locaux.
Quand se déroule Le Grand Repas ?
L'événement, parrainé cette année par le chef étoilé Mory Sacko, est organisé durant le repas de midi, le jeudi 20 octobre. "Le but c'est que ce midi-là, au même moment, des grands parents, des parents et des enfants puissent manger la même chose puis en discuter le soir", détaille Christelle Bourgueil. Cet événement a pour but de sensibiliser au gaspillage alimentaire et à l'importance des circuits courts tout en éduquant les plus jeunes au goût.
Quels sont les établissements participants ?
"La liste définitive des lieux participants sera publiée vers le 20 septembre avec une carte interactive en ligne." Mais une grande partie des territoires sont d'ores et déjà inscrits avec plus de 20 menus définis à ce jour. "On veut faire un lien entre les repas que partagent les Français tous les jours et la gastronomie, les restaurants traditionnels. Donc le but c'est de proposer le même menu dans des cantines d'école ou d'entreprises, des EHPAD, des restaurants..." Tous les lieux de restauration peuvent participer au Grand Repas.
Combien ça coûte ?
"Le tarif est libre, c'est-à-dire que chaque établissement participant peut choisir son tarif. Mais le coût est celui d'un menu traditionnel. Le but c'était que la préparation de ce repas soit adaptable à la restauration collective et non pas qu'aux restaurants traditionnels."
Comment y participer ?
Particuliers comme professionnels peuvent contacter l'association sur le site legrandrepas.fr. "Nous sommes d'ailleurs toujours à la recherche de restaurants traditionnels qui voudraient rejoindre l'aventure. Les intéressés peuvent trouver le formulaire de contact sur notre site", informe la bénévole de l'association. Concernant les menus élaborés par les chefs, "la description des plats ainsi que les recettes sont en ligne. Après, il est possible de s'adresser au chef parrain pour lui poser des questions". L'année dernière, 280 000 repas avaient été servis partout en France à l'occasion du Grand Repas.