Qu'est ce que le "Chocolate biscuit cake", le gâteau favori d'Elizabeth II

C'était le gâteau préféré de la reine Elizabeth II, décédée le jeudi 8 septembre. Découvrez la recette du "Chocolate biscuit cake", une gourmandise adorée par Sa Majesté et populaire au Royaume-Uni.

Qu'est ce que le "Chocolate biscuit cake", le gâteau favori d'Elizabeth II
© Dmytro Grankin / 123rf

La reine aurait dégusté tous les jours une part de ce gâteau, accompagné d'un thé. Selon des témoignages de son personnel, il lui arrivait même de transporter dans une boîte contenant le reste d'un morceau de son "Chocolate Biscuit cake". Elizabeth II n'était pas la seule à l'apprécier. Il est aussi très populaire dans les grands événements britanniques comme lors d'anniversaires ou de mariages. Il est d'ailleurs aussi célèbre pour avoir été l'un des deux gâteaux du mariage entre le prince William et Kate Middleton, en 2011. 

Cette pâtisserie est un gâteau simple. Sa recette ne contient que 5 ingrédients clés et ne demande même pas de cuisson. Pourtant, ce gâteau au chocolat occupe une place importante dans l'histoire de la famille royale. Preuve en est, sa recette est inscrite sur le site officiel de la collection royale britannique.

Comment le confectionner à la maison ? 

Recette pour 8 personnes :

Ingrédients

  • Pour le gâteau : 

225g de biscuits secs (type "Rich Tea" ou "Lu Petit Beurre")

115 g de beurre ramolli

115 g de sucre non raffiné

115 g de chocolat noir (minimum 53 % de cacao)

2 cuillères à soupe d'eau tiède

  • Pour la ganache au chocolat 

125 g de chocolat noir

125 g de crème fouettée

Les étapes de préparation

1. Graissez avec du beurre les côtés d'un cercle à gâteau en métal de 15 cm de diamètre. Déposez-le sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-le sur le côté.

2. Cassez les biscuits en petits morceaux. Ils doivent faire 1 à 2 cm et ne doivent pas se retrouver sous forme de miettes. 

3. Dans un saladier, crémez le beurre ramolli en le mélangeant avec le sucre jusqu'à obtenir une consistance mousseuse.

4. Faites fondre le chocolat puis versez le sur le mélange précédent. Ajoutez l'eau puis les morceaux de biscuits. Remuez bien, tous les biscuits doivent être enrobés du mélange.

6. Versez dans le moule précédemment graissé et poussez le mélange délicatement afin d'obtenir une surface uniforme. 

7. Placez le gâteau au réfrigérateur jusqu'à ce que le chocolat se raffermisse (environ 30 minutes).

  • Pendant ce temps, préparez la ganache au chocolat.

1. Dans une casserole, portez la crème fouettée à ébullition et cassez en morceaux le chocolat dans un bol. Versez-y la crème chaude dessus.

3. Mélangez le tout jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu et jusqu'à l'obtention d'une ganache brillante. 

4. Sortez le gâteau du réfrigérateur et du cercle à gâteau. Placez-le sur une grille avec un plateau en dessous puis enrobez soigneusement le gâteau de ganache chaude. L'ensemble doit être uniformément enrobé. 

5. Laissez durcir le gâteau dans un endroit frais avant dégustation ou avant de le décorer à votre goût.