Après un défi sur Twitter, Burger King sort un nouveau burger

Tout est parti d'un pari avec un célèbre utilisateur de Twitter du nom d'Arkunir. Plusieurs mois plus tard, voilà que Burger King sort un nouveau burger : l'Arkunir Burger. Explications.

Après un défi sur Twitter, Burger King sort un nouveau burger
© Alena Haurylik / 123rf

Le burger est déjà en rupture de stock dans certains restaurants. Mardi 13 septembre, Burger King a sorti un nouveau burger disponible pendant deux semaines : "l'Arkunir Burger". "L'élu de Twitter", comme il est appelé sur les plateformes de commande de repas à domicile est fait d'un pain brioché, de salade, tomates, d'oignons, de moutarde à l'ancienne, de ketchup, de cantal fondant et d'une viande grillée à la flamme. Rien de spécial dans cette composition diront certains. Ce qui rend ce burger particulier, c'est son histoire, de sa création à sa vente dans les Burger King de France. 

Une histoire en trois actes

Un peu avant l'été, Arkunir, star de Twitter suivi par plus de 475 000 personnes, lance un appel aux différentes grandes marques de fast-food car il souhaite avoir son propre burger. Et cette idée lui vient du Cauet Burger, un hamburger avec trois steaks hachés créé en 2006 par l'enseigne Quick à l'effigie de Cauet, animateur radio sur NRJ. Arkunir poste alors un tweet, un message sur Twitter.

Très réactives et créatives sur les réseaux sociaux, les équipes de communication de Burger King France sautent sur l'occasion. Elles postent à leur tour un tweet : une image barrant le nom de leur plus célèbre burger, le Whooper et le remplaçant par 'l'Arkunir Burger". Leur message ? Cela devient réel que si ce post est retweeté, c'est-à-dire partagé, 100 000 fois.

Le 24 juin, en 3 heures seulement, le défi est relevé. La célèbre enseigne ne se dégonfle pas et tient sa promesse. Mais un point est clarifié : Burger King ne changera pas le nom de son burger star. À la place, ils proposent d'en créer un nouveau. Quelques jours plus tard, le compte du fast-food annonce avoir un rendez-vous organisé avec le Français de 19 ans.

Après discussions, le Twittos aussi présent sur la plateforme de streaming Twitch obtient l'accord de Burger King : ce sera aux utilisateurs de Twitter de choisir la recette du futur burger. Choix du pain, du fromage, de la sauce, des crudités, de la présence de cornichons ou non... Pendant 24 heures, sept sondages en ligne permettent de choisir ses préférences. Seul ingrédient imposé : le bœuf ou haché végétal. Et c'est ainsi que la recette finale a vu le jour. 

Par la suite, Arkunir partage de nombreux messages reçus d'employés de chez Burger King lui montrant les colis reçus remplis d'emballages du nouveau burger ou encore la recette affichée dans les cuisines.

En fonction du stock, l'Arkunir Burger sera disponible pendant deux semaines dans tous les Burger King de France au prix de 8 euros. Une version végétarienne a aussi été créée, le "Veggie Arkunir Burger", avec un haché végétal "grillé à la flamme".