McFly et Carlito s'invitent chez Philippe Etchebest

Dimanche 18 septembre, le chef Philippe Etchebest a publié sur sa chaîne YouTube une vidéo dans laquelle il invite les célèbres Youtubeurs McFly et Carlito dans une immersion en tant que chef dans les cuisines de son restaurant à Bordeaux.

McFly et Carlito s'invitent chez Philippe Etchebest
© Philippe Etchebest - Youtube

Le défi était loin d'être gagné. Le temps de quelques heures, le chef Etchebest a invité les célèbres Youtubeurs McFly et Carlito dans sa brigade, au sein de la cuisine du Quatrième Mur, restaurant bordelais dont le meilleur ouvrier de France est le chef. Si les deux vidéastes commencent la vidéo sur le ton de l'humour et de la légèreté, ils ont vite été rappelés à l'ordre par le chef, "vous allez vivre un vrai service". Toque sur la tête et vêtus des tabliers de cuisine, ils ont dû passer "le test de la ciboulette, [...] un vrai test demandé à chaque cuisinière ou cuisinier qui rentre dans le restaurant", explique Philippe Etchebest.

Plongée dans le monde de la restauration 

Cette vidéo de presque 40 minutes nous plonge dans les coulisses du restaurant étoilé. De la découpe de la pâte à la mise en place des ravioles de champignons et foie gras, en passant par le service sous pression, McFly et Carlito ont été totalement immergés dans le monde de la gastronomie. "La règle en cuisine c'est de faire vite et bien. On a 200 ravioles à faire pour le service de midi, on n'aura pas le temps de les faire pendant.",

Après une pause de 30 minutes, le temps de déjeuner, d'échanger et de se reposer avant le service, les vidéastes sont passés aux choses sérieuses : envoyer les assiettes en salle.

Immersion dans la pression du métier

Moment clé de la vidéo, McFly et Carlito ont effectué une partie du service sous le regard exigeant de Philippe Etchebest et sous les ordres du chef cuisinier et directeur des lieux, Stephen Mazoyer. Répéter des gestes précis, savoir rester attentif à tous les détails, rester poli malgré le stress du chef qui enchaîne les demandes de commandes sans s'arrêter, les deux amis ont plusieurs fois été repris par Philippe Etchebest, "vous parlez trop les gars !". Une fois leur mission terminée, une conclusion tirée par les vidéastes, "le point commun entre nos deux métiers : régaler les gens !". Pour clôturer leur défi, le chef Etchebest leur a permis de déguster les fameuses ravioles, son plat signature créé en 1996 qui a permis en partie au chef d'obtenir une deuxième étoile lorsqu'il travaillait à l'hostellerie de Plaisance, à Saint-Emilion.

Le même jour, les Youtubeurs ont aussi dévoilé une vidéo postée sur leur chaîne, sur la même plateforme. Cette-fois, ils ont lancé le défi au chef de cuisiner une mousse au chocolat aux anchois, des saucisses lentilles aux fraises et une blanquette de veau à la banane. Mixant conseils du chef, dégustations et rires, la vidéo a déjà été visionnée plus de 2 millions de fois.