En France, le prix du pain a augmenté de plus de 8% en un an
Après la viande, le lait, les fruits et les légumes... C'est au tour du pain d'afficher depuis plusieurs mois des prix en hausse. C'est en tout cas le constat effectué au niveau européen, par Eurostat, dans une étude publiée le 20 septembre.
Toutes les semaines, c'est la même rengaine. Et toutes les semaines, des chiffres prouvent ce que tous les consommateurs ressentent au quotidien : les prix de l'alimentation augmentent. Ce 20 septembre, c'était au tour d'Eurostat, la direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique, de publier une nouvelle étude effectuée entre août 2021 et août 2022. Et cette fois-ci, les chiffres concernent le prix du pain, à travers l'Europe.
Parmi les hausses constatées, la France s'en sort plutôt bien. Avec une augmentation de 8,2% du prix du pain, les Français sont le peuple européen à afficher la plus faible augmentation des 27 États membres. Concrètement, une baguette à 1 € en août 2021, était affichée à 1,08 € en août 2022.
Une hausse globale en Europe
Dans l'ensemble de l'Union européenne, la hausse du prix de ce produit se chiffre à 18%. C'est bien plus que n'importe quelle autre denrée alimentaire. Et si ce chiffre est le résultat de constatations faites entre août 2021 et août 2022, la hausse n'était que de 3% les 12 mois précédents. Au sein de l'UE, la disparité est flagrante. Les pays à l'est du continent comme la Pologne, la Lituanie, la Lettonie ou même la Croatie affichent des hausses considérables, supérieures à 30%. La Hongrie subit la plus forte hausse avec +66% en août 2022. Alors que des pays tels que la Suède, la Finlande ou l'Irlande affichent des taux plus raisonnables, quoique déjà hauts, situés entre 10% et 14,9%.
Résultat du conflit en Ukraine
Sans surprise, ces hausses de prix s'expliquent par l'invasion des Russes en Ukraine. Selon Eurostat, cela "a considérablement perturbé les marchés mondiaux, car la Russie et l'Ukraine étaient de grands exportateurs de céréales, de blé, de maïs, d'oléagineux (notamment de tournesol) et d'engrais", peut-on lire sur le site référent touteleurope.eu.
Toujours selon cette même source, cette augmentation de prix est d'autant plus spectaculaire qu'elle est véritablement plus marquée que "l'indice général des prix", c'est-à-dire l'ensemble des prix. Ainsi, sur l'ensemble de l'UE, la hausse du prix du pain est en moyenne supérieure de 8 points à l'ensemble des prix. Mais il s'agit là d'une moyenne. L'écart en France est par exemple le pus faible : au mois d'août 2022, l'inflation était de 6,6 % contre 8,2 % pour le pain. Mais selon des spécialistes, ces hausses sont à prendre avec des pincettes : elles pourraient s'aggraver avec l'augmentation des prix de l'énergie.