L'Europe gaspille plus de nourriture qu'elle n'en importe
Des chiffres publiés fin septembre montrent que la France importe plus de denrées alimentaires qu'elle n'en gaspille. Et le gaspillage a surtout lieu lors de la production. Explications.
Les chiffres font tourner la tête. 153,5 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées chaque année en Europe. Ces chiffres du 20 septembre 2022 proviennent d'un rapport intitulé "No Time to Waste" de Feedback EU, une fondation "pour contribuer aux efforts de préservation, de protection et d'amélioration de l'environnement au profit de l'intérêt public en Europe". Selon cette source, l'Union européenne a importé en 2021, 138 millions de tonnes de produits agricoles. Elle gaspille donc des millions de tonnes de plus que ce qu'elle n'importe. Et seulement 21% de ce gaspillage alimentaire a lieu dans les foyers.
Du gaspillage aux conséquences lourdes
Toujours selon ce rapport, le gaspillage coûte 143 milliards d'euros par an à l'Union européenne et il est à l'origine de 6% des émissions totales de gaz à effet de serre de l'UE. Tout cela coûte en moyenne 219 € par personne vivant sur le sol des pays membres. Ainsi, alors que pas moins d'un cinquième de la production alimentaire européenne est gaspillée, le Bureau européen de l'environnement (BEE) - une ONG qui regroupe 180 organisations environnementales de différents pays - demande à "mettre fin à ce scandale de gaspillage alimentaire" car cela "nuit à la sécurité alimentaire de l'UE dans le contexte de la crise du coût de la vie."
Cette organisation, Feedback UE et bien d'autres ont donc "demandé instamment à la Commission européenne de fixer un objectif juridiquement contraignant de réduction de 50 % des déchets alimentaires de la ferme à la fourchette d'ici 2030." Car le problème n'est pas que post-production, selon le rapport de Feedback EU, 58% du gaspillage alimentaire a lieu lors de la phase de production. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les pays gaspillent le plus de denrées alimentaires au début de la chaîne de production. Si ces pertes sont réduites d'ici 2030, cela pourrait permettre de sauver 4,7 millions de terres agricoles selon la BEE. "Il est essentiel que les objectifs incluent les déchets provenant des exploitations agricoles et des entreprises de transformation et de restauration. Limiter les objectifs uniquement aux déchets alimentaires de détail et de consommation signifierait que 48 à 76% du total des déchets alimentaires seraient exclus", ajoute l'organisme Feedback EU. Les associations demandent aussi que tout au long de la chaîne, il y ait une meilleure comptabilisation du gaspillage alimentaire. Des négociations doivent avoir lieu entre la Commission, le Conseil et le Parlement européen. Si une législation en résulte et est adoptée, ce serait une première de ce type au niveau mondial, selon la BEE.