Moucherons dans la cuisine : vous aussi vous êtes envahi ? Raisons et solutions !

En cet automne, les moucherons envahissent nos foyers. Au plafond, dans l'évier... Voici pourquoi ils semblent plus nombreux dans nos cuisines et comment s'en débarrasser.

Moucherons dans la cuisine : vous aussi vous êtes envahi ? Raisons et solutions !
© Amelia Martin - 123RF

C'est comme s'ils nous envahissaient. En plein automne, les moucherons sont omniprésents dans nos cuisines. Que ce soit à la campagne, ou en ville, c'est le même constat. Et avoir ces petites bêtes à la maison, ce n'est jamais drôle. Surtout que la cuisine est leur pièce favorite : ils sont attirés par la corbeille de fruits et légumes frais bien mûrs et par l'éponge encore mouillée laissée sur l'évier. Les entrées de canalisation sont aussi pour eux une aubaine avec les poubelles. De twitter (où on s'échange témoignage et astuces) aux journaux télévisés régionaux, tout le monde se plaint des moucherons et cherche la solution !

Pourquoi y a-t-il plus de moucherons dans nos cuisines en ce moment ?

Selon un entomologiste interrogé par France 3, rien de vraiment étonnant à leur présence en ce mois d'octobre. Le problème vient plutôt de leur nombre actuel. Des "milliards" de ces petits insectes ont par exemple été trouvés dans un lycée de Quimper, explique Michel Collin. Toujours d'après ce spécialiste, les moucherons sont souvent nombreux dans les habitations en octobre car ils commencent à s'installer des endroits chauds où passer l'hiver. Mais si leur nombre a explosé c'est à cause du climat. Avec des températures encore douces et l'humidité des pluies automnales, le développement de ces insectes est optimisé.

Comment se débarrasser des moucherons ? 

Si ces petites bestioles sont attirées par les coins humides de votre cuisine et les aliments laissés à l'air libre, hors de question de devoir jeter vos fruits et légumes pour s'en débarrasser. Nous avons d'autres conseils pour vous ! 

Si la cause de cette invasion en masse est due au climat, seule réelle solution pour échapper aux petites bêtes dans votre cuisine : patienter jusqu'à l'arrivée du froid.