Voici comment l'étiquetage des produits va être simplifié

L'étiquetage des produits secs sera bientôt modifié pour limiter le gaspillage alimentaire. Voici ce qui devrait changer prochainement.

Voici comment l'étiquetage des produits va être simplifié
© chai89/123RF

Chaque année, les Français gaspillent en moyenne 30 kg de nourriture par personne, dont 7 kg de déchets alimentaires encore emballés. Pour réduire le gaspillage alimentaire, l'étiquetage des produits secs sera bientôt modifié, afin de rendre les dates de péremption plus faciles à comprendre pour le consommateur. Voici comment.

"Ce produit peut être consommé après cette date"

À l'heure actuelle, les produits frais portent la mention "à consommer avant", tandis que les autres denrées alimentaires non conservés au réfrigérateur, comme les pâtes, le riz ou la farine, sont étiquetés "à consommer de préférence avant". Une mention qui peut induire le consommateur en erreur et l'inciter à jeter ces produits secs, pourtant encore comestibles. 

Ainsi, l'étiquetage de certains produits devraient prochainement évoluer, avec l'ajout d'une mention supplémentaire indiquant par exemple : "ce produit peut être consommé après cette date". Un message clair pour les foyers qui limiteront ainsi le gaspillage alimentaire et feront par la même occasion des économies. Certains industriels et défenseurs de la cause, comme l'application Too Good To Go, conseillent également l'ajout d'un pictogramme invitant les consommateurs à faire confiance à leurs sens (odorat, goût, vue) pour identifier un aliment périmé ou non avant de le jeter en suivant simplement la date de péremption indiquée. Affaire à suivre...