L'ASMR culinaire, la tendance qui fait saliver les oreilles
L'ASMR serait l'une des tendances culinaires de l'année sur le réseau social TikTok. Que signifie cet acronyme ? Pourquoi tant d'internautes sont-ils accros à cela ? On vous dit tout.
ASMR... Quatre petites lettres au pouvoir énorme depuis quelques années sur Youtube et qui gagnent du terrain auprès des jeunes sur TikTok. Derrière cet acronyme, qui signifie Autonomous Sensory Meridian Response, soit Réponse autonome sensorielle méridienne, se cache en réalité une méthode de relaxation par stimuli auditifs. Si la plupart du temps les auteurs de vidéos ASMR chuchotent de multiples phrases et touchent différentes matières pour déclencher une réaction chez leurs auditeurs, les préparations culinaires ont peu à peu trouvé leur place sur ce marché.
L'ASMR culinaire, un incontournable des réseaux sociaux
Visibrain, outil de veille des réseaux sociaux, a en effet dévoilé les trois tendances majeures derrière le hashtag #TikTokFood cette année. Si les mets salés et la cuisine coréenne font partie du Top 3, l'ASMR culinaire tire également son épingle du jeu. "Cette tendance qui consiste à chuchoter ou tapoter dans un micro, et qui cartonne sur le web, s'impose aussi dans l'univers de la food ! Avec plus de 116 millions d'interactions cumulées, les vidéos food ASMR, principalement consacrées à la découpe d'aliments, représentent 28% des contenus sur le hashtag #TikTokFood", révèle Visibrain.
Autre info : Zach Choi, du compte du même nom, serait le TikTokeur le plus influent sur ce sujet, générant à lui seul plus de 36 millions d'interactions depuis le 1er juin, soit 30% des interactions sur l'ASMR. Sur sa page, il filme en effet des recettes simples, pas toujours très appétissantes mais très auditives, mêlant bruits de pain qui croustille, oeufs qui se cassent, sons de moulin à poivre ou de découpe d'aliments divers. Zach Choi n'hésite pas non plus à se mettre en scène en train de dévorer ses préparations pour encore plus de stimulation auditive ! Les recettes du cuisinier sont également très "foodporn", à base de fromage qui dégouline et de sauce nappante... Autant dire que le jeune homme, à défaut de proposer une cuisine saine et équilibrée, a bien compris le principe des réseaux sociaux !