Vaisselle réutilisable McDonald's : la bonne idée qui tombe à l'eau

Lors de votre prochaine visite dans un restaurant McDonald's, vous risquez d'être surpris par les emballages de votre commande. Depuis le 1er janvier 2023, le fast-food a effectué des modifications importantes pour les clients qui mangeront sur place.

Vaisselle réutilisable McDonald's : la bonne idée qui tombe à l'eau
© TEA / 123rf

Il y a du changement chez l'enseigne au grand "M" et dans l'ensemble de la restauration rapide. Depuis le 1er janvier 2023, un article de la loi anti-gaspillage interdit "la vaisselle jetable dans les fast-food pour les repas servis sur place". Si depuis fin 2019 déjà, nous avons vu disparaître les pailles, couverts et couvercles en plastiques des enseignes de restauration rapide, il y a maintenant du changement du côté des emballages. On vous explique tout.

Qu'est-ce qui change ?

Selon des chiffres du Ministère de la Transition écologique, publiés sur leur site, "le secteur de la restauration rapide produit chaque année en France 180 000 tonnes d'emballages, immédiatement jetés après utilisation." Pour y remédier, ces enseignes doivent, depuis le 1er janvier 2023, utiliser de la vaisselle réutilisable pour tout repas et boissons consommés sur place. 

La mesure a rapidement été mise en place, puisque dès les premiers jours de 2023, de nombreux restaurants d'enseignes comme McDonald's ont remplacé les emballages papiers et cartons par des emballages réutilisables. Un test était déjà en cours depuis juillet 2021 dans 10 établissements français. Désormais, vous pourrez donc déguster vos frites dans un cornet rouge lavable, votre boisson dans un grand verre transparent et même le Happy Meal a le droit à sa boîte rouge réutilisable. Une fois le repas terminé, le client n'a qu'à trier son plateau, comme il pouvait déjà le faire depuis plusieurs années avec les emballages jetables.

Bienvenue au tunnel de lavage 

Concrètement, aucun réel changement n'est donc à constater du côté du client. Le sandwich est d'ailleurs toujours enveloppé dans du papier. Le changement est surtout visible du côté de l'enseigne. Comme dans un restaurant traditionnel, il y a dorénavant un service de plonge dans les enseignes de fast-food ayant déjà mis en place ce système de vaisselle réutilisable. Couverts, verres et bols à salade doivent ainsi passer dans un "tunnel de lavage" -un système permettant de nettoyer la vaisselle rapidement - pour être réutilisés.

Mis en place et déjà volé

Mais selon une enquête du Parisien, les enseignes ont fait face, dès les premiers jours, à du vol de vaisselle. En effet, un certain nombre de clients qualifient ces emballages de "collector" et préfèrent les garder pour eux. D'autres les gardent par habitude, pour, par exemple, finir leur boisson sur le chemin du retour. Dans ce cas-là, les commandes à emporter restent possible aucun changement n'est encore prévu quant à leurs emballages.