C'est LA glace que vous allez vouloir manger cet été
Une glace servie dans un cornet de croissant ça vous tente ? Encore une fusion entre deux aliments qui risque de faire fureur.
C'est l'été, il fait déjà chaud à l'heure du petit-déjeuner et vous hésitez presque entre un croissant et une glace. Et si on vous dit que vous pouvez avoir les deux en même temps, ça vous dit ? On connaissait déjà le sandwich de glace, très populaire aux États-Unis, le croissant glace débarque pour lui faire concurrence.
Mieux que le croissant, le croissant glace
Pourquoi manger une glace dans un cornet si on peut la manger dans un croissant ? James Boulangerie, située à Bangkok, en Thaïlande, a flairé la bonne idée : la boulangerie propose une glace à l'italienne servie dans un cornet de croissant. Ce concept avait déjà été exploré en 2016 par la boulangerie suédoise Bageri Brillo, reconnue pour la qualité de ses croissants. Mais ici, c'est une expérience encore plus ludique que propose la boulangerie thaïlandaise : armés de leur "cornet croissant", les clients viennent eux-mêmes se servir au distributeur de glace à l'italienne !
Un concept qui tarde à arriver en France
Seule petite ombre au tableau, la Thaïlande, ce n'est pas tout à fait à côté, me direz-vous. Le croissant, c'est pourtant le symbole du petit déjeuner à la française, alors pourquoi la France tarde-t-elle à proposer le croissant glace ? Peut-être parce que le croissant, emblème de nos boulangeries parisiennes, est justement trop sacré pour lui accoler une glace. Cette viennoiserie est vendue pour la première fois dans la capitale entre 1837 et 1839 lorsque l'Autrichien August Zang ouvre la première boulangerie viennoise. Le mot croissant sera ensuite officiellement inscrit dans le dictionnaire français en 1863.
Pâte feuilletée et glace ne font pas bon ménage ?
Mais cette "pâtisserie en pâte levée puis feuilletée et roulée en forme de croissant de lune", comme décrit le dictionnaire Larousse, est certainement inadaptée à la crème glacée. En effet, il peut sembler périlleux de l'associer à une glace, qui peut fondre et humidifier le croissant – sauf si on mange vite ou si la pâte feuilletée est imperméabilisée par quelque procédé ingénieux. Alors, on lance le pari aux boulangeries parisiennes pour tester le croissant glace à domicile cet été !