Ce célèbre festival ne servira plus de viande (et c'est une grande première)

En plus d'une programmation 2023 alléchante, ce festival de musique très connu a pris une décision : ne plus servir ni viande ni poisson. On vous dévoile les infos à savoir sur cet événement musical 100% végétarien.

Ce célèbre festival ne servira plus de viande (et c'est une grande première)
© Tatyana Nazatin / AdobeStock

C'est le rendez-vous musical qui ouvre la saison d'été. Du 2 juin au 4 juin 2023, des artistes phare de la "musique de notre époque" vont défiler sur les 5 scènes du festival We Love Green, à Paris. Et pour nourrir les 120 000 personnes attendues, le festival installe chaque année un Food Court dont les stands sont choisis méticuleusement par un jury. Cette année, une particularité s'ajoute à la sélection : tous les produits proposés à la dégustation seront végétariens.

Comment le festival We Love Green devient-il végétarien ?

Si sur scène, des artistes comme Orelsan, Bon Iver ou encore Lomepal vont faire le show, sur place quelque 55 stands seront installés pour nourrir les spectateurs. À chaque édition, l'organisation appelle des volontaires à candidater pour monter leur restaurant éphémère pendant 3 jours, au bois de Vincennes à Paris, lieu du festival. Et cette année, We Love Green ne se limitera pas à demander des produits de saison, locaux et bio, l'événement monte d'un cran dans l'éco-responsabilité et impose des menus végétariens. Ainsi, poissons et viandes seront désormais interdits à la vente lors de cette onzième édition. Et pour compléter sa charte d'éco-responsabilité, le festival utilisera uniquement de la vaisselle compostable.

Quel sera le menu du festival We Love Green ?

Pour "sélectionner le line-up des restaurants" et donc décider des stands, un nouveau jury a été choisi pour 2023. Au-delà de sélectionner les projets les plus cohérents, ils doivent choisir ceux qui proposent "une nouvelle cuisine végétale originale, à partir de produits de saison et locaux", peut-on lire sur le site officiel. Parmi les membres du jury, on compte ainsi Claire Vallée, cheffe d'ONA, premier restaurant vegan à avoir été étoilé. À ses côtés, des critiques et journalistes culinaires mais aussi Hugo Roellinger. Le chef doublement étoilé se dit "emballé par [le] challenge de nourrir autant de personnes uniquement de manière végétarienne dans un moment de joie."

À la carte des restaurants sélectionnés, les menus pourront par exemple contenir des produits laitiers ou des œufs mais ils doivent être français. Pour le reste des aliments, 80% d'entre eux doivent venir de l'hexagone et les 20% restants de la zone la plus proche possible. L'objectif de We Love Green ? Réduire jusqu'à 70% des émissions carbone de son Food Court. Un vrai challenge quand un autre objectif fait face : celui de servir 130 000 plats.