Les bouteilles vertes et rouges de Badoit, c'est ciao !

Le géant alimentaire Danone a annoncé la fin des bouteilles d'eau pétillantes Badoit vertes et rouges. Voici pourquoi une telle décision a été prise pour la marque.

Les bouteilles vertes et rouges de Badoit, c'est ciao !
© Badoit

Badoit verte (finement pétillante) et Badoit rouge (intensément pétillante), c'est fini ? Pas tout à fait, les deux eaux restent inchangées, c'est l'emballage qui change. Un nouvel emballage qui a pour promesse de permettre "une meilleure recyclabilité en de nouvelles bouteilles", a déclaré Danone.

Nouveau look pour une nouvelle (seconde) vie

Mercredi 22 mars 2023, le groupe alimentaire Danone annonce la fin des bouteilles d'eau pétillante Badoit vertes et rouges. Ces bouteilles aux couleurs désormais bien ancrées dans l'esprit du consommateur seront remplacées par des modèles en plastique transparent, lequel permettra (enfin) le recyclage alimentaire : une nouvelle seconde vie pour les bouteilles Badoit, donc. Oui, car aujourd'hui, le recyclage des 70 000 tonnes de bouteilles en plastique PET coloré (polytéréphtalate d'éthylène) commercialisées chaque année en France, "reste encore difficile", révèle le communiqué. "Jusqu'ici, les bouteilles colorées de notre marque Badoit passaient par des filières de recyclage spécialisées et étaient obligatoirement destinées à d'autres usages que l'alimentaire, précise le communiqué. Désormais, la matière de chaque bouteille Badoit recyclée pourra servir à fabriquer de nouvelles bouteilles si elle est correctement triée". Une transparence louable de la part du groupe, mais c'est à se demander pourquoi la décision n'a pas été prise plus tôt.

Économie circulaire

La finalité de cette décision pour Danone : se rapprocher de son objectif de proposer "100 % de ses emballages recyclables, réutilisables ou compostables pour le marché français", déclare le groupe qui souhaite sensiblement réduire l'usage du plastique vierge. La prochaine étape pour le groupe sera d'"étudier d'autres solutions en faveur d'une économie circulaire telles que la consigne pour recyclage ou encore le réemploi", a indiqué Danone. En attendant, vous pouvez acheter dès aujourd'hui cette nouvelle bouteille transparente dans les différents points de vente, alors, emballés ?