Et si on offrait un bouquet de fleur qui se mange ?

Vous hésitez entre des fleurs et des chocolats ? On vous propose mieux : un bouquet de fleurs comestible. Alors, cap ou pas cap ?

Et si on offrait un bouquet de fleur qui se mange ?
© serezniy / 123rf

On avait déjà vu des fleurs délicatement posées sur un plat de chef, ou sur la décoration d'un cocktail, mais un bouquet entier qui se mange, voilà qui est inédit ! C'est la promesse de Fleurivore, un fleuriste du 10ᵉ arrondissement de Paris ouvert il y a cinq ans, qui porte bien son nom. Une belle idée qui change du bouquet traditionnel. À offrir pour la fête des mères ou tout simplement, pour célébrer le printemps.

Le bouquet comestible de Fleurivore, c'est quoi ?

Le bouquet proposé par Fleurivore est issu de fleurs françaises, responsables et de saison. "Chez Fleurivore, toutes les fleurs sont cultivées en France, par des horticulteurs qui n'ont pas recours aux traitements", explique Blanche Piat, la co-fondatrice. Ces fleurs ne sont pas si faciles à dénicher : "Il n'a pas été simple de réunir ces deux critères, raconte la fleuriste. Au départ, lorsque l'on cherchait des fleurs non traitées, on nous rétorquait toujours : "Pourquoi faire, si ce n'est pas pour manger ?". C'est justement parce que nos fleurs se mangent que nous devons être très exigeants vis-à-vis de la sélection", poursuit-elle. L'ambition du fleuriste est de sélectionner, autant que possible, des fleurs de la région Île-de-France

Ces bouquets à croquer sont composés de fleurs, mais aussi des feuillages comestibles, le tout sélectionné selon la saison. Dans le bouquet du moment, on retrouve entre autres de la giroflée aux notes de clou de girofle, du tulbaghia au goût d'oignon (qui n'est autre qu'un ail d'Afrique du Sud), du feuillage d'arbre à thé au parfum frais et citronné et de la tulipe dont la saveur se rapproche de celle de l'endive ! 

Comment utiliser le bouquet comestible ?

Ces bouquets comestibles sont toujours accompagnés de petites fiches pratiques pour savoir comment les accommoder en cuisine. "Chaque variété dispose de sa fiche explicative avec un schéma botanique indiquant quelle partie de la plante est comestible. Cela peut être uniquement la fleur, mais aussi la tige ou les feuilles dans certains cas, précise Blanche Piat. Nous ajoutons une suggestion de recette simple pour une première découverte de chaque variété !".

Où trouver ce bouquet comestible ?

Fleurivore dispose d'une seule boutique située non loin de la gare du Nord, au 4 rue de Belzunce, dans le 10e arrondissement de Paris. Mais vous pouvez commander votre bouquet sur le site e-commerce en choisissant de venir le récupérer en boutique, ou de vous faire livrer à domicile. Le fleuriste propose aussi divers ateliers au public pour apprendre à composer des bouquets ou cuisiner avec les fleurs par exemple. 

La recette de vinaigrette de tulbaghia

Pour accompagner le bouquet du moment, la fleuriste nous partage une recette de vinaigrette qui change de l'ordinaire.

  • Quelques tiges de tulbaghia
  • 2 cas d'huile d'olive
  • 2 cas de vinaigre balsamique
  • Sel, poivre

"La fleur de tulbaghia a un parfum de jasmin très sucré, mais en bouche son goût prononcé rappelle l'oignon ou l'échalote", explique la fleuriste. Une fleur idéale pour réveiller une vinaigrette !

  1. Détachez les fleurs de tulbaghia de la tige et ciselez très finement la tige.
  2. Dans un petit récipient, versez l'huile d'olive, le vinaigre, ajoutez le sel et le poivre et mélangez énergiquement.
  3. Ajoutez les fleurs et les tiges ciselées de tulbaghia.

Une vinaigrette qui accompagnera à merveille des poireaux, des tomates ou toutes vos salades de saison. Alors, pour offrir ou pour surprendre vos convives, craquez pour le bouquet de fleurs comestible.