Et si vous deveniez juge du championnat de France du meilleur saucisson ?
Avis aux amateurs de bonne chère : le championnat de France de saucisson (rien que ça) est de retour. Découvrez le programme.
Au poivre, nature, aux herbes… Ah, elle l'aime son saucisson la France. Alors, il méritait bien un championnat à son effigie. Après une première édition couronnée de succès l'an dernier, la très sérieuse association L'Amicale du Sauciflard a annoncé l'ouverture des inscriptions pour une deuxième saison championnat de France de saucisson. Cette année, les meilleurs saucissons de France seront adoubés le 19 juin, à Courbevoie, dans la cave Caboulot !
Les plus belles tranches de terroir
L'an dernier, c'est un producteur normand, Jérôme Lepoivre, éleveur de la ferme "Les cochons sont dans le pré" à Saint-Ouen-de-Sécherouvre, qui a reçu la consécration dans la catégorie "classique" grâce à son saucisson issu de porcs de Bayeux élevés en plein air. Un saucisson loué pour son goût et la qualité de son persillé : "On a une croissance qui va jusqu'à 15, 18 ou 20 mois sur certains alors qu'un cochon est généralement abattu à 6 mois. On a une viande qui est persillée, c'est gouteux. Mes clients me disent retrouver le goût du cochon d'il y a 50 ans", expliquait alors l'éleveur à TF1.
Dans la catégorie "création", mettant en avant des saucissons plus originaux, c'est Martine Couty, installée dans l'Aveyron à la Ferme du Montet, qui a remporté le premier prix grâce sa saucisse sèche de bœuf aux oignons. Quant au prix du public, il fut décerné au saucisson sans nitrite et à la truffe (de la vraie, pas des arômes) de la Maison Montalet, installée à Lacaune, un petit village perché à 800 mètres d'altitude dans le Tarn. Et oui, nos producteurs français ont du talent à revendre, les inscrits de cette année devront redoubler d'efforts pour séduire le jury et le public.
Comment se déroulera le championnat de France de saucisson 2023 ?
Pour élire les meilleurs saucissons cette année, un jury de fins gourmets sera présent : Jean-Marc Notelet, chef du restaurant Caïus, Jason Chicandier, humoriste, Estelle Denis, animatrice télé et Périco Légasse, critique gastronomique et journaliste.
Mais avant d'arriver en finale le 19 juin 2023, les saucissons devront passer une première épreuve de sélection. Les inscrits devront faire parvenir leurs saucissons avant le jeudi 11 mai 2023 pour la catégorie "classique" et avant le jeudi 18 mai 2023 pour la catégorie "création" afin d'être dégustés à l'aveugle par les membres de L'Amicale du Sauciflard. L'association retiendra ainsi les 10 meilleurs saucissons de chaque catégorie qui pourront concourir à la grande finale.
Une fois les deux lauréats désignés, c'est à vous de jouer - ou plutôt - juger ! Tous les saucissons seront ensuite en libre dégustation à l'aveugle. Différenciables par un numéro, les saucissons pourront être goûtés par qui le souhaite. Le public sera ensuite invité à voter pour son produit préféré via un bulletin déposé dans une urne. Le saucisson vainqueur remportera alors le Prix du Public. Rendez-vous le 19 juin 2023 pour trancher !