Pourquoi commander le plat du jour au restaurant est une très mauvaise idée

Pourquoi commander le plat du jour au restaurant est une très mauvaise idée

Si vous pensez que plat du jour rime avec produits frais, vous vous mettez le doigt dans l'œil. Le chef Gordon Ramsay explique pourquoi le plat du jour est bien souvent à proscrire.

"Un plat du jour s'il vous plaît !", s'empresse-t-on parfois de commander au serveur lorsque l'on est pressé. Erreur de débutant : en pensant gagner du temps, vous risquez de mettre votre estomac à l'épreuve, voire de passer l'après-midi aux toilettes. Gordon Ramsay, le chef et présentateur de l'émission culinaire américaine Hell's Kitchen, nous explique pourquoi commander un plat du jour au restaurant est en réalité une très mauvaise idée.

Comment est fait le plat du jour au restaurant ?

Brandade de morue, blanquette de veau, soupe du jour ou encore pizza du "du moment"… Tous ces plats sont définitivement à éviter lorsqu'ils sont proposés comme plat du jour. Ce dernier est réalisé selon deux règles bien connues. Attention, cela risque de vous faire froid dans le dos.

  • Selon l'inspiration du chef : Avec ce premier type de plat du jour, vous n'avez en général rien à craindre, sauf si vous y voyez trop d'ingrédients farfelus. Il est issu de l'inspiration du chef qui imagine un plat avec des produits saisonniers et frais.
  • Avec des restes à la fraîcheur souvent douteuse : c'est celui sur lequel vous ne voulez surtout pas tomber et aussi celui que le serveur veut le plus vous refourguer. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que la cuisine doit s'en débarrasser ! En effet, si le chef n'écoule pas ces produits, cela se terminera en perte sèche. Il a donc tout intérêt à vous faire payer cette soupe avec les restes de légumes fatigués.

Pourquoi éviter le plat du jour ?

Le chef Gordon Ramsay est clair sur la question : ne commandez pas un plat du jour et encore moins une soupe du jour. Si vous avez une chance sur deux de tomber sur le bon plat du jour, ces chances s'amenuisent quand il s'agit d'une soupe. Seule exception peut-être si vous avez dégoté un restaurant de soupes et qu'il s'agit bien de légumes de saison. La leçon à tirer de ce conseil de Gordon Ramsay : pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous de commander le "plat du chef" et non pas le plat du jour !