Au menu des JO 2024, les athlètes seront servis par de grands chefs

Pendant les Jeux Olympiques, les sportifs ont besoin d'énergie ! Et cela passe en partie par l'assiette. Quels plats auront-ils au menu et qui les cuisinera ? Éléments de réponse.

Au menu des JO 2024, les athlètes seront servis par de grands chefs
© kovalenkovpetr / 123rf

La date approche et la logistique se met en place ! Si pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, le village des athlètes prend petit à petit forme, qu'en est-il pour les repas ? Pour nourrir les sportifs venus des quatre coins du monde, des chefs ont été désignés et leurs noms vous dit peut-être quelque chose ! Voici une première idée des menus servis aux sportifs du 26 juillet au 11 août 2024 et du 28 août au 8 septembre pour les athlètes paralympiques.

Des chefs de renom  

Pour nourrir les 12 500 athlètes qui seront présents au village olympique, trois grands noms de la gastronomie française : Amandine Chaignot, Alexandre Mazzia et Akrame Benallal. Tous ont été contactés par le groupe de restauration Sodexo qui s'occupera de l'alimentation lors de l'événement. Au micro de France 3, Amandine Chaignot s'est montré très enthousiaste : "C'est un gros challenge et il y a cette portée symbolique ! On représente la France, on représente ce pays, notre savoir-faire et notre savoir-être." Pour l'été 2024, la cheffe devra imaginer une quinzaine de recettes. Les trois cuisiniers ont eu carte blanche, à eux de régaler les athlètes tout en plaisant au plus grand nombre ! 

Mais les chefs ne seront pas les seuls à nourrir les athlètes. Judokas, coureurs ou encore nageurs... Tous pourront accéder à plus de 500 recettes variées imaginées lors de collaboration entre des athlètes et des nutritionnistes. Et pour déguster les repas des grands chefs, un espace sera aménagé près du lieu de restauration principal.

Des plats équilibrés et travaillés 

"L'alimentation est indissociable de la performance et du bien-être", a réagi Alexandre Mazzia au micro de la chaîne de télévision. Ancien basketteur de haut-niveau, il connaît l'importance des repas lors de compétitions. Cela fait d'ailleurs deux ans que le cuisinier de l'établissement marseillais triplmeent étoilé AM réfléchit aux repas. Au menu, il proposera des plats équilibrés comme une pommade de pois chiche herbacés mais aussi de la street-food imaginé pour correspondre aux attentes de sportifs. Il en profitera pour installer un food-truck dans la capitale, idéal pour servir rapidement et amener sa street-food travaillé à Paris. 

De son côté, Amandine Chaignot peaufine ses recettes. Dans un reportage pour France 3, elle dévoile par exemple une "pintade cuite à basse température". Akrame Benallal propera lui - par ailleurs - un muesli de quinoa croustillant. Le travail de ces chefs n'est pas de tout repos ! Il faut imaginer que ce sont 206 délégations du monde qu'il faudra nourrir du petit-déjeuner au dîner. Plus d'un million de repas seront alors servis au sein du village olympique, cela revient à 40 000 repas quotidiens.

En ce qui concerne l'événement, dans sa globalité, 13 millions de repas seront consommés au total. Dès 2022 déjà, les organisateurs avaient déjà mis en avant une règle à respecter dans les assiettes : des produits locaux, le plus possible, on parle même de "80% de produits français et locaux" et deux fois plus de végétal qu'habituellement.