La technique simple des boulangers pour avoir du pain toujours frais

Quand vous achetez votre baguette, vous voudriez bien qu'elle dure un peu plus que trois heures, surtout si vous ne pouvez pas passer à la boulangerie tous les jours. Conservez-la avec cette astuce simple donnée par les pros, et elle restera croustillante (presque) comme au sortir du four !

La technique simple des boulangers pour avoir du pain toujours frais
© olgafet / 123RF

Tout pain finira par devenir rassis, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour retarder l'inévitable. En premier lieu, les boulangers recommandent de ne pas conserver votre pain dans du plastique. Non seulement cela favorise la croissance des moisissures, mais cela rend également le pain caoutchouteux.

Deuxièmement, il est conseillé de ne jamais conserver votre pain au réfrigérateur, car cela accélère le processus de rassissement plus rapidement que toute autre chose. La meilleure façon de conserver le pain, surtout le pain artisanal, est de l'envelopper dans un torchon ou un sac en papier et de le garder dans un endroit sec. Tous les pains, des boules aux pains à sandwich, devraient être conservés de la même manière. Plus le pain est gros, plus la durée de conservation est longue : par exemple, une baguette sera bonne si vous la mangez rapidement, dans les huit heures suivant sa cuisson. Cependant, certains pains plus gros, comme une boule de pain au levain, peuvent être conservés pendant 10 jours.

Il faut cependant garder à l'esprit que la fraîcheur est éphémère. Le pain est meilleur lorsqu'il vient d'être cuit. Il peut avoir une durée de vie de deux ou trois jours, mais il aura le meilleur goût dans les heures qui suivent sa sortie du four. Si vous gardez votre pain plus longtemps et qu'il est légèrement rassis, il y a une solution facile : il suffit de le réchauffer (mais pas de le griller) dans un four à 180 degrés Celsius pendant 10 à 15 minutes, et le pain redeviendra souple et croustillant.