Connaissez-vous l'espresso tonic ? Découvrez la boisson de l'été

Vous aimez le café glacé et le gin tonic ? Vous risquez d'aimer l'espresso tonic, le dernier cocktail à la mode qui enflamme les réseaux sociaux.

Connaissez-vous l'espresso tonic ? Découvrez la boisson de l'été
© Photo de Nicola Barts - Pexels

L'été est installé, le soleil inonde votre terrasse et vous avez envie d'une boisson rafraîchissante pour sortir de la torpeur de cet après-midi torride. On vous a dégoté le breuvage idéal pour l'occasion, à siroter tout au long de la journée cet été. À en juger les vidéos qui circulent sur la toile, cette boisson semblent faire l'unanimité parmi les internautes, exception faite de celles et ceux qui n'apprécient guère l'amertume.

Pourquoi l'espresso tonic est la boisson de l'été ?

Loin des tendances saugrenues que l'on a pu voir défiler sur TikTok dernièrement, à l'instar du "healthy Coke", un mélange de vinaigre balsamique et d'eau gazeuse destiné à imiter la couleur (et le goût ?) du Coca-Cola, ou le plus controversé rosé aromatisé au piment, l'espresso tonic est un véritable cocktail sans alcool (mocktail, ndlr), inventé par un barista à Oslo en 2007. Ce breuvage a ensuite fait parler de lui en Suède, puis aux États-Unis, où il conquit les comptoirs de New York, de San Francisco et de la Nouvelle-Orléans en 2014. Aujourd'hui, l'espresso tonic a littéralement inondé la toile, et pour cause ! Il est aussi simple à réaliser que facile à déguster : du café, des glaçons et du tonic, tout simplement. En plus d'être rafraîchissant, il a le mérite de donner un petit coup de fouet, parfait pour sortir des vapes après une longue sieste au soleil.

Comment préparer un espresso tonic ?

Si vous aussi, vous succombez à l'espresso tonic, voici comment procéder pour en réaliser un à la maison.

  • Munissez-vous d'un verre haut et étroit de type highball et remplissez-le généreusement de glaçons. Pour encore plus de fraîcheur, vous pouvez placer votre verre au frigo en amont.
  • Remplissez les trois quarts du verre avec le tonic, puis faites-y couler un double espresso par-dessus.
  • Remuez très délicatement à l'aide d'une paille et dégustez aussitôt.

Si vous recherchez davantage de douceur, vous pouvez décliner cette recette de base en y ajoutant un sirop et une boule de glace à la vanille !