Vous aimez ce légume ? Ses fleurs se mangent !
Vous le connaissez pour ses jolis bouquets verts, mais avez-vous déjà entendu parler de ses fleurs jaunes ? Non seulement elles sont comestibles, mais elles sont délicieuses.
Ce charmant crucifère que l'on trouve sur nos étals de juin à novembre se croque cru ou cuit, accommodé en wok asiatique ou simplement à la vapeur. Vous ne devinez pas ? Il s'agit du brocoli, légume vert tantôt détestés par les enfants, tantôt aimé pour son croquant et ses atouts santé (il est riche en vitamine C et doté d'une teneur non négligeable en fer). Il n'est pas rare que ce légume vert produise des fleurs, également nutritives. Si tel est le cas, c'est l'occasion de les cuisiner… en tempuras ! Découvrez la recette signée Shirley Garrier et Mathieu Zouhairi, alias @thesocialfood sur Instagram.
Les ingrédients pour réaliser les tempuras de fleurs de brocoli
Ces beignets très légers feront à coup sûr l'unanimité auprès des petits et des grands, qu'ils aiment les brocolis ou non !
- Fleurs de brocoli
- Huile à frire
- 1 radis noir râpé
Pâte à tempura :
- 1 œuf
- 200 g de farine
- 400 ml d'eau glacée
Sauce tentsuyu :
- 200 ml de bouillon dashi
- 40 ml de mirin
- 40 ml de sauce soja
Les étapes pour réaliser les tempuras de fleurs de brocoli
Pour réaliser ces tempuras de fleurs de brocolis, armez-vous d'un tablier, d'une friteuse ou d'une casserole profonde, d'un saladier et d'une écumoire.
- Battez l'œuf et l'eau glacée ensemble, versez ce mélange sur la farine et remuez très légèrement. Il y aura des grumeaux et c'est normal, il en faut : c'est ce qui donne le croustillant des tempuras.
- Réservez la pâte au frais le temps de préparer les fleurs de brocoli.
- Rincez les fleurs avec un petit filet d'eau claire, égouttez-les soigneusement et déposez-les sur un papier absorbant. Farinez-les légèrement.
- Faites chauffer l'huile à frire dans une friteuse ou une casserole profonde.
- Préparez la sauce : faites chauffer tous les éléments dans une casserole pendant 5 min puis coupez le feu.
- Trempez les légumes dans la pâte et faites-les frire dans une huile très chaude (195 °C) durant quelques secondes.
Égouttez soigneusement les tempuras et servez directement avec la sauce et un peu de radis râpé !