Après Top Chef, Danny Khezzar ouvre un restaurant à Paris...
À l'occasion de la finale de Top Chef diffusée ce mercredi 7 juin, nous avons échangé avec Danny Khezzar. Le chef nous a confié travailler sur de nombreux projets, dont l'un risque de beaucoup vous intéresser...
On peut dire qu'il a fait parler de lui. Surnommé par certains, le "chouchou", Danny Khezzar est désormais en finale de Top Chef. Mais alors, comment le cuisinier a-t-il vécu la compétition ? Lui qui a été éliminé en deuxième semaine, a réussi à gagner les duels organisés en seconde partie d'émission avec la brigade cachée d'Hélène Darroze. Quels sont les projets de Danny ? Comment le rencontrer et goûter ses créations ? On vous dit tout !
Une compétition hors-du-commun, à son image
Tantôt rappeur, tantôt cuisiner, le jeune candidat de 27 ans a pimenté la compétition. Si la deuxième semaine de Top Chef a été fatale pour lui, "quand Hélène Darroze m'a appelé, environ trois semaines, un mois après mon élimination, j'étais hyper content ! Je me suis dit que c'était le destin et qu'il ne fallait surtout pas lâcher cette opportunité, explique-t-il.
"Partir d'en bas pour arriver en haut, c'est un peu toute ma vie, c'est à mon image."
"La production a très bien caché les épreuves ! Vers la fin du tournage, l'équipe a rappelé tous les candidats éliminés et il y avait 3 épreuves organisées par jour. Parfois, ça terminait jusqu'à une heure du matin. Ça s'est enchaîné à grande vitesse, c'était hyper intense !" Pourtant, le jeune chef a su remporter tour à tour les duels et revenir dans la compétition principale en demi-finale. "Ça aurait été génial de vivre le concours principal mais je suis trop content du parcours que j'ai eu, c'était atypique comme ma vie, comme moi, comme tout. Partir d'en bas pour arriver en haut, c'est un peu toute ma vie, c'est à mon image."
Des créations culinaires remarquables
Très actif sur les réseaux sociaux, Danny Khezzar met en avant sa cuisine et ses recettes phares. Sur son compte Instagram, on peut par exemple retrouver la recette de son croissant de pommes de terre. "On me demande souvent ce plat au restaurant donc j'essaie de le retravailler pour le mettre à la carte." Si Danny a enchaîné les coups de cœur des chefs avec ses créations comme le gratin dauphinois transparent ou encore la tarte soufflée, il s'est aussi fait des frayeurs. "Lors de la première épreuve de la brigade cachée, contre Miguel, j'ai vraiment cru que j'allais être éliminé. J'ai dû lancer ma raviole dans l'assiette, sinon, je ne rendais qu'un plat vide." Le candidat n'avait, en effet, pas eu le temps de la déposer délicatement.
Un restaurant accessible, signé Danny Khezzar ?
Désormais chef des fourneaux du Bayview de Genève, établissement étoilé Michelin où il travaillait déjà avant l'émission, Danny a aussi "beaucoup d'autres projets". Parmi eux, le candidat de Top Chef nous a confié organiser l'ouverture d'un établissement à Paris : Quai 96. "Ce sera un restaurant éphémère qui se trouvera en bas de la Tour Eiffel, au Quai de Suffren dans le 15ᵉ arrondissement de Paris".
À quand l'ouverture ? "Ce sera un vrai lieu de vie qui rassemblera musique et gastronomie. L'ouverture est prévue le 24 juin 2023 jusqu'à la fin des beaux jours, donc vers fin septembre." Au menu : une guinguette festive qui réunira tous les aspects de la personnalité de Danny : la gastronomie, un peu de latino et une pointe de son côté "street". Et si vous n'êtes pas de passage dans la capitale cet été, pas de problème, le chef a prévu de se "déplacer un peu partout".
Et ce n'est pas tout ! Vous êtes fans de Mallory Gabsi ou Mohammed Cheikh ? Il est possible que Danny prévoit un projet avec eux, "peut-être un restaurant à quatre mains avec un ancien candidat". Si nous n'avons pas plus d'informations pour l'instant, une chose est sûre, le candidat de Top Chef a une réelle complicité avec ces chefs, "j'aime beaucoup les personnages, ce sont des gens très réels, très simples et j'admire leurs talents de cuisiniers". Vainqueur ou pas de cette quatorzième saison de Top Chef, Danny Khezzar n'a qu'un objectif, "continuer d'aller chercher des étoiles et les bonnes notes des guides." En attendant, rendez-vous pour la dernière émission de l'édition 2023 du concours culinaire, ce mercredi 7 juin, à 21 h 10 sur M6.