Gratin dauphinois à l'ancienne : la recette facile

4.3 / 5  basé sur 276 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 110
Quantité 6 pers
Préparation 10 mn
Cuisson 1 h
Temps total 1 h 10 mn

Voici la vraie recette de l'incontournable gratin dauphinois. Ce plat préparé par les grands-mères est à l'origine sans fromage, mais les plus gourmands aimeront en ajouter. Facile à préparer et économique, il est idéal pour accompagner vos viandes.

Ingrédients

6 Personne
  • Pommes de terre

    Pommes de terre 2 kg

  • Ail

    Ail 1 gousse

  • Crème liquide

    Crème liquide 35 cl

  • Lait

    Lait 35 cl

  • Noix de muscade

    Noix de muscade

  • Sel

    Sel

  • Poivre

    Poivre

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation des pommes de terre
    Éplucher les pommes de terre et les couper en fines lamelles (on peut utiliser un robot ou une mandoline). Les rincer à l'eau afin de retirer l'amidon et les sécher autant que possible dans un torchon propre (facultatif).
  2. 2
    Montage du gratin
    Préchauffer le four à 180° C. Mettre la gousse d'ail écrasée au fond du plat à gratin, puis, les lamelles de pommes de terre. Mélanger la crème et le lait. Ajouter un soupçon de noix de muscade, saler et poivrer. Recouvrir les pommes de terre de cette préparation.
  3. Cuisson du gratin dauphinois
    Mettre au four 60 minutes et surveiller la cuisson pour éviter que le dessus du plat soit trop cuit (si besoin, ajouter une feuille de papier cuisson sur le plat). Pour tester la cuisson, planter la pointe d'un couteau : si elle s'enfonce sans difficulté, c'est cuit.
Conseils

Quelles pommes de terre choisir pour un gratin dauphinois ?

Pour un gratin réussi, on choisit des pommes de terre à chair ferme comme la Charlotte ou la Bintje. Ces variétés absorbent bien le lait et la crème sans se désintégrer, garantissant ainsi un gratin onctueux et consistant, pas trop sec, ni liquide.

Quelle viande servir avec ce gratin ?

Le gratin dauphinois est souvent servi avec des viandes rouges : du rôti de bœuf, un gigot d'agneau, une entrecôte ou même un steak haché. Il peut également accompagner des viandes blanches, comme un poulet rôti ou des escalopes de volaille. Vous pouvez aussi servir votre gratin avec du jambon blanc, pour un dîner rapide à préparer. 

Congeler un gratin dauphinois, c'est possible

C'est même l'un des plats les plus faciles à congeler ! Attendez que votre plat soit refroidi et placez-le dans un contenant hermétique (entier ou en portions individuelles). Vous pourrez ainsi le conserver jusqu'à 4 mois. Pour le décongeler, il vous suffira de le sortir la veille et de le laisser décongeler dans votre réfrigérateur toute une nuit. Pour le réchauffer, placez-le au four à chaleur douce (environ 160° C).

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 276 avis)
Signaler lola - 9 février 2021
Très bien

Pour avoir une grande finesse et regularité de coupe, je la fais au robot . Plus rapide, plus simple et meilleur. Je prends de la crème épaisse que je bats doucement avec de la creme liquide, que je sale, poivre avec une pointe de muscade. Je presse 2 ou 3 gousses d'ail dans le melange que je verse sur les patates. Je mets au four à 150 pendant 2h 30 en surveillant un peu....

Signaler ShuffleMe - 26 décembre 2019
Excellent

Excellente recette ! J'ai mis 2/3 de gousse d'ail au lieu d'une gousse entière, et 28 cL de Lait au lieu de 35. J'ai également ajouté du reblochon et des lardons, mes invités ont ADORé je pense que je tiens quelque chose

Signaler linstit27 - 26 février 2018
Excellent

Excellent!!! Pour varier un peu j'ajoute dans le mélange lait crème 1/2 pot de boursin cuisine ail et fines herbes; On peut aussi jouer sur des fromages différents selon le plat qu'il doit accompagner.C'est vrai que ce n'est plus alors un vrai gratin dauphinois.....

Signaler Melissa - 22 février 2018
Excellent

Ce que j'ai fait,

J'ai d'abord fait cuire les rondelles avec le lait dans le plat a gratin (a mis hauteur). Au bout de 30min, les pommes de terre était mi cuite et avaient absorbé le lait. J'ajoute de la creme fraiche semi épaisse et des rondelles de mozzarella entre mes couches de pommes de terres, de l'emmental râpé sur la dernière couche, j'enfourne 20min, c'est délicieux.

Signaler cassie - 30 décembre 2017
Excellent

C'est vraiment un délice, c'est une recette que je fais souvent maintenant, merci de l'avoir fait partager. Lorsque le plat cuit au four, l'odeur du gratin parfume la maison, On n'a qu'une envie c'est de vite le manger.

Notez cette recette