Gratin dauphinois de grand-mère

4.5 / 5  basé sur 248 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 1 h
Temps total 1 h 20 mn

Découvrez la recette de l'incontournable gratin dauphinois ! Plat familial par excellence il est idéal pour accompagner vos viandes ! Facile à faire et économique, ce plat séduira vos papilles !

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Eplucher les pommes de terre et les couper en fines lamelles (on peut utiliser un robot). Les laver à l'eau afin de retirer l'amidon et les sécher autant que possible (facultatif).
  2. 2 Préchauffer le four à 180°c. Mettre de l'ail écrasé au fond du plat à gratin. Puis les lamelles de pomme de terre.
  3. 3 Mélanger la crème et le lait et recouvrir les pommes de terre. Saler et poivrer.
  4. Pour finir
    Mettre au four 60 minutes.

Pour encore plus de légèreté, misez sur une crème liquide entière. S’il est trop liquide et que vous voulez éviter l’eau dans votre gratin, couvrez le fond de votre plat d’une poignée de riz cru ou de semoule. Ces céréales vont absorber l'excédent du liquide sans changer sa saveur.
Vous voulez garder cette texture parfaite en réchauffant les restes de votre gratin dauphinois ?

  • Au four, couvrez votre plat de papier aluminium et enfournez à 180° pendant 25 minutes.
  • Au micro-ondes, recouvrez-le de film plastique percé et réchauffez à puissance maximale pendant 3 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 248 avis )
Signaler lola -  9 février 2021
Très bien

Pour avoir une grande finesse et regularité de coupe, je la fais au robot . Plus rapide, plus simple et meilleur. Je prends de la crème épaisse que je bats doucement avec de la creme liquide, que je sale, poivre avec une pointe de muscade. Je presse 2 ou 3 gousses d'ail dans le melange que je verse sur les patates. Je mets au four à 150 pendant 2h 30 en surveillant un peu....

Signaler ShuffleMe - 26 décembre 2019
Excellent

Excellente recette ! J'ai mis 2/3 de gousse d'ail au lieu d'une gousse entière, et 28 cL de Lait au lieu de 35. J'ai également ajouté du reblochon et des lardons, mes invités ont ADORé je pense que je tiens quelque chose

Signaler linstit27 - 26 février 2018
Excellent

Excellent!!! Pour varier un peu j'ajoute dans le mélange lait crème 1/2 pot de boursin cuisine ail et fines herbes; On peut aussi jouer sur des fromages différents selon le plat qu'il doit accompagner.C'est vrai que ce n'est plus alors un vrai gratin dauphinois.....

Signaler Melissa - 22 février 2018
Excellent

Ce que j'ai fait,

J'ai d'abord fait cuire les rondelles avec le lait dans le plat a gratin (a mis hauteur). Au bout de 30min, les pommes de terre était mi cuite et avaient absorbé le lait. J'ajoute de la creme fraiche semi épaisse et des rondelles de mozzarella entre mes couches de pommes de terres, de l'emmental râpé sur la dernière couche, j'enfourne 20min, c'est délicieux.

Signaler cassie - 30 décembre 2017
Excellent

C'est vraiment un délice, c'est une recette que je fais souvent maintenant, merci de l'avoir fait partager. Lorsque le plat cuit au four, l'odeur du gratin parfume la maison, On n'a qu'une envie c'est de vite le manger.

Notez cette recette