Quelles pommes de terre choisir pour un gratin dauphinois ?
Pour un gratin réussi, on choisit des pommes de terre à chair ferme comme la Charlotte ou la Bintje. Ces variétés absorbent bien le lait et la crème sans se désintégrer, garantissant ainsi un gratin onctueux et consistant, pas trop sec, ni liquide.
Quelle viande servir avec ce gratin ?
Le gratin dauphinois est souvent servi avec des viandes rouges : du rôti de bœuf, un gigot d'agneau, une entrecôte ou même un steak haché. Il peut également accompagner des viandes blanches, comme un poulet rôti ou des escalopes de volaille. Vous pouvez aussi servir votre gratin avec du jambon blanc, pour un dîner rapide à préparer.
Congeler un gratin dauphinois, c'est possible
C'est même l'un des plats les plus faciles à congeler ! Attendez que votre plat soit refroidi et placez-le dans un contenant hermétique (entier ou en portions individuelles). Vous pourrez ainsi le conserver jusqu'à 4 mois. Pour le décongeler, il vous suffira de le sortir la veille et de le laisser décongeler dans votre réfrigérateur toute une nuit. Pour le réchauffer, placez-le au four à chaleur douce (environ 160° C).