Gratin dauphinois à l'ancienne : la recette facile
Voici la vraie recette de l'incontournable gratin dauphinois. Ce plat préparé par les grands-mères est à l'origine sans fromage, mais les plus gourmands aimeront en ajouter. Facile à préparer et économique, il est idéal pour accompagner vos viandes.
Ingrédients
-
Pommes de terre 2 kg
-
Ail 1 gousse
-
Crème liquide 35 cl
-
Lait 35 cl
-
Noix de muscade
-
Sel
-
Poivre
Préparation
-
1
Préparation des pommes de terreÉplucher les pommes de terre et les couper en fines lamelles (on peut utiliser un robot ou une mandoline). Les rincer à l'eau afin de retirer l'amidon et les sécher autant que possible dans un torchon propre (facultatif).
-
2
Montage du gratinPréchauffer le four à 180° C. Mettre la gousse d'ail écrasée au fond du plat à gratin, puis, les lamelles de pommes de terre. Mélanger la crème et le lait. Ajouter un soupçon de noix de muscade, saler et poivrer. Recouvrir les pommes de terre de cette préparation.
-
Cuisson du gratin dauphinoisMettre au four 60 minutes et surveiller la cuisson pour éviter que le dessus du plat soit trop cuit (si besoin, ajouter une feuille de papier cuisson sur le plat). Pour tester la cuisson, planter la pointe d'un couteau : si elle s'enfonce sans difficulté, c'est cuit.
Avez-vous aimé cette recette ?