Non, contrairement aux rumeurs, cette marque ne va pas disparaître en France ?
Il y a quelques jours, on pensait que cette marque spécialiste des ustensiles de cuisine en verre allait disparaître. Et pourtant, c'est faux. Précisions.
Il y a quelques jours, une rumeur se propageait qu'une marque plus que centenaire, dont on connaît tous les plats en verre, qui vont aussi bien au four, qu'au congélateur sans jamais s'altérer, était en train de faire faillite. Parce que c'est l'été, que le soleil brille et les oiseaux chantent, on se devait d'être rassurant...
Conçus pour résister à toutes les températures, les produits de cette marque connaissent un véritable succès dès le lancement en 1915. Il faut dire qu'il s'agit d'une petite révolution pour l'époque : en ajoutant de l'oxyde de bore à la composition du verre, le scientifique allemand Otto Schott découvre que le matériau devient très résistant aux chocs thermiques.
Avant cette innovation, rares étaient les plats qui sortaient indemnes du four ! Les plats, moules et autres ustensiles de cette marque ont traversé les époques et font aujourd'hui partie des incontournables de nos cuisines. Vous ne devinez pas ? Il y a pourtant de fortes chances que vous ayez hérité d'un plat de cette marque par votre mère, car ces derniers ont une longévité de près de 40 ans ! Il s'agit de Pyrex, société aujourd'hui détenue par le groupe américain Instant Brands.
Instant Brand, la société mère de Pyrex, aussi propriétaire de la marque Instant Pot, a déclaré lundi 12 juin 2023 avoir engagé une procédure de faillite. En effet, le groupe connaît une situation d'endettement sans précédent et fait actuellement face à de grosses difficultés financières. Une situation en partie due au "resserrement des conditions de crédit et la hausse des taux d'intérêt", selon Ben Gadbois, le président et directeur général du groupe. qui pourraient engendrer la liquidation de ses marques, Pyrex incluse.
Dans un communiqué envoyé à la presse le 7 juillet 2023, des précisions ont été apportées : "La Maison Française du Verre, qui exploite la licence de marque PYREX® pour la zone Europe, Moyen Orient et Afrique (" EMEA "), tient à préciser qu'elle n'est en rien concernée par la procédure de Chapter 11 (loi des faillites américaine) dont bénéficie INSTANT BRANDS, qui exploite pour sa part la licence de marque PYREX® pour les zones Amériques et Asie ; les deux sociétés opérant deux licences distinctes et ne produisant ni au même endroit ni pour les mêmes marchés." Il n'y a donc pas d'inquiétudes à avoir pour l'avenir de la marque Pyrex en France et dans les territoires gérés par La Maison Française du Verre. D'ailleurs, le saviez-vous ? L'usine est située à Châteauroux (Indre).