Un bon café se prépare avec cette exacte quantité d'eau

A dosettes, à filtre ou à piston, peu importe la façon, en tous cas un bon café commence par un bon dosage ! Voici les mesures précises à suivre selon le type de cafetière que vous avez, et si vous l'aimez corsé ou non.

Un bon café se prépare avec cette exacte quantité d'eau
© This Picture is Copyrighted by Piya Sarutnuwat and not to be reproduced or copying.

Un café trop serré, ou au contraire un peu fade, ça ne fait jamais plaisir. Si la mouture rentre en jeu, c'est surtout la quantité d'eau que vous y mettez qui a une incidence. Pour obtenir un bon café équilibré, il faut donc peser le café moulu. Pour cela, rien de plus simple, armez-vous simplement d'une cuillère à café et suivez nos indications. Avec ça, terminés les cafés trop forts ou trop doux !

Quelle quantité d'eau pour mon café ?

La quantité d'eau dépend de vos préférences (plutôt café serré ou léger ?), de la tasse que vous utilisez et de la cafetière que vous possédez. Avec les machines à café à dosettes, le problème est réglé puisqu'elles s'occupent elles-mêmes de doser la quantité d'eau nécessaire. En revanche, avec les cafetières à filtre, à piston, italienne et autres, c'est à vous de gérer le ratio eau/café.

Chaque cafetière a une quantité idéale. Par exemple, pour une cafetière à filtre, le modèle le plus répandu en France, comptez environ 5 à 7 g de café filtre moulu pour environ 7 à 10 cl d'eau. Cela représente donc une cuillère à café.

Pour une cafetière à piston, on conseille environ 10 g de café pour 20 cl d'eau. L'important avec ce type de machine, c'est la préparation et l'infusion. Si vous aimez les cafés légers, infusez pendant 1 à 3 minutes, pas plus ! En revanche, si vous êtes plutôt café corsé, faites infuser 4 à 5 minutes. Pensez également à choisir une mouture grossière afin que le marc soit bien tassé.

Pour une cafetière italienne, c'est une autre histoire. Il suffit de remplir l'entonnoir-filtre, ce qui équivaut à environ 5 g de café. Notre conseil : si vous aimez les cafés italiens corsés, utilisez une mouture très fine car plus elle le sera, plus votre café sera digne d'un vrai café à l'italienne.

Enfin, avec les cafetières avec broyeurs, il suffit de remplir le réservoir à grains, elles calculent elles-mêmes le dosage du café.

Retenez donc bien : de façon générale, vous n'avez besoin que de 5 à 7 grammes de café moulu pour 100 ml d'eau, soit l'équivalent d'une cuillère à café.