Guy Savoy fête ses 70 ans : ce rituel que le chef tient à conserver chaque vendredi dans son restaurant

Guy Savoy fête ses 70 ans ce lundi 24 juillet. L'occasion de se pencher sur une tradition à laquelle le chef tient beaucoup chaque vendredi dans son restaurant.

Guy Savoy fête ses 70 ans : ce rituel que le chef tient à conserver chaque vendredi dans son restaurant
© FRANCK CASTEL/MPP/SIPA (publiée le 07/07/2023)

Bon anniversaire Guy Savoy ! Ce lundi 24 juillet 2023, le chef fête ses 70 ans - dont plus de 50 passés en cuisine... Le cuisinier, connu pour son sourire bienveillant et surtout ses plats de haute volée, est l'un des piliers de la gastronomie française depuis plusieurs décennies. Il l'a prouvé à maintes reprises, d'abord en décrochant sa troisième étoile au Guide Michelin en 2002 (qu'il conservera jusqu'en 2022) mais aussi en se voyant décerner six années de suite le prix du meilleur restaurant du monde selon le classement La Liste.

Outre ces nombreuses distinctions, venues récompenser des années de travail, Guy Savoy est aussi l'auteur de plats emblématiques, comme la désormais célèbre soupe d'artichaut à la truffe. Malgré ce succès éclatant, le chef garde la tête sur les épaules et attache de l'importance à des petits rituels emplis de sens, comme cette tradition qu'il perpétue chaque vendredi dans son restaurant depuis de nombreuses années...

La tradition du vendredi de Guy Savoy

Si vous surveillez un peu la page Instagram de Guy Savoy, vous vous rendrez vite compte que chaque vendredi, le chef organise un petit déjeuner gargantuesque à partager avec l'ensemble de son équipe. L'idée ? Resserrer les liens en partageant un moment convivial et (très) gourmand.

Oubliez les viennoiseries, pancakes et autres confitures... Chez Guy Savoy, le petit déjeuner du vendredi s'apparente plutôt à un buffet sucré-salé où chacun peut piocher dans ce qu'il préfère manger. Début juillet, le chef nous présentait par exemple une table très bien garnie où se côtoyaient des mini burgers, tacos, frites, boulettes de viande, samoussas... Mais aussi des cookies, de la crème brûlée et un superbe Saint-Honoré. De quoi nous donner envie d'intégrer sa brigade et de s'incruster au petit déjeuner du vendredi à La Monnaie de Paris !