Pourquoi les barres Twix s'appellent comme ça ?

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les barres iconiques nappées de chocolat et au cœur coulant portent le nom de "Twix" ? On vous donne l'explication !

Pourquoi les barres Twix s'appellent comme ça ?
© darksoul72 / 123rf

Il y a des noms de marques ancrés dans nos sociétés. Kleenex, Sopalin, Caddie.... On ne se pose même plus la question de pourquoi ces marques ont-elles ces noms. Pourtant, il y a parfois des explications. C'est notamment le cas des Twix. Ces célèbres barres chocolatées s'appellent ainsi pour une raison qui va vous sembler carrément évidente....

Iconiques barres au caramel nappées de chocolat au lait, les Twix ont été commercialisées pour la première fois en 1967 non pas aux États-Unis mais au Royaume-Uni. Dans de nombreux pays d'Europe comme l'Autriche, la Belgique ou encore la France, cette gourmandise, vendue par le géant Mars, portait le nom de "Raider". Mais en 1991, la marque s'uniformise pour devenir une icône internationale du nom de "Twix".

La légende présentée par Twix sur son site officiel explique que la recette vient de deux amis : Seamus et Earl. Ces deux personnages souhaitaient "combiner un biscuit, du caramel et du chocolat en une délicieuse barre", peut-on lire en ligne. Mais tous deux n'étaient pas d'accord sur la fabrication. Lors de la présentation de leur barre chocolatée, des tensions éclatèrent entre les deux inventeurs et la barre fut cassée en deux. L'entreprise fut, elle aussi, divisée en deux créant "Twix Droite" et "Twix Gauche". On raconte que c'est ainsi que les deux barres chocolatées, identiques, furent fabriquées de manière différente. L'une était "nappée de caramel" pendant que pour l'autre "le caramel était coulé sur un biscuit".  Vous l'aurez compris, au final, la recette était la même et c'est ainsi que les barres ont finalement été réunies dans un même emballage, créant les "Twix".

Mais alors, pourquoi ce nom ? La raison est très simple, il suffit de se pencher sur la contraction des mots permettant d'obtenir "Twix". Dans un tweet de 2018 remis sur le devant de la scène par une tendance Twitter, la marque elle-même explique qu'il s'agit de la contraction de "Twin" et "Sticks". On peut traduire ces deux mots par "Bâtons jumeaux". Une référence aux barres chocolatées traditionnellement vendues par deux dans leur emballage doré. Ainsi, si aujourd'hui, on trouve aussi cette recette de biscuit sablé au caramel enrobé de chocolat, vendue à l'unité… Son nom, lui, n'a pas changé ! Mais de nombreuses nouvelles recettes sont proposées chaque année. Dans certains pays, on peut ainsi déguster des Twix au chocolat blanc, au beurre de cacahuète ou encore au chocolat noir.