Pourquoi le beurre est vendu en pavé rectangulaire ?

Pourquoi le beurre a-t-il cette forme rectangulaire ? On vous explique la raison ici ! De quoi alimenter vos prochaines conversations en repas de famille.

Pourquoi le beurre est vendu en pavé rectangulaire ?
© oceane2508 - stock.adobe.com

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le beurre que vous achetez au supermarché est vendu sous forme de pavés rectangulaires ? Drôle de question, certes, mais la réponse n'est pas si évidente. En effet, le beurre aurait très pu se vendre sous forme de cubes ou de cylindres, pourtant l'Histoire a fait qu'on le retrouve essentiellement en bâtonnets. Voici la raison !

L'évolution du beurre au XIXe siècle

La fabrication du beurre date de plusieurs millénaires, mais l'invention de la réfrigération moderne, elle, est bien plus récente. Auparavant, après le barattage et le malaxage, on mettait le beurre obtenu dans des pots, souvent en céramique, avec une épaisse couche de sel pour le conserver. Lorsque l'on en avait besoin, il suffisait d'en prélever la quantité nécessaire et de refermer le couvercle. Il arrivait également que chaque famille ait son propre moule à beurre dont les formes variaient : rond, ovale, cannelé, rectangulaire…

Puis, au XIXe siècle, est inventée l'écrémeuse centrifugeuse. La durée de l'écrémage devient extrêmement rapide (une heure au lieu d'une journée), ce qui permet une plus grande production de beurre frais. S'ajoute à cela le développement du chemin de fer et l'invention des premiers wagons réfrigérants permettant la commercialisation des produits laitiers à grande échelle. Le beurre est alors vendu en gros blocs d'une livre. Pour faciliter la commercialisation et le transport, les usines de beurre décident de diviser le bloc en quatre morceaux. Les longs blocs rectangulaires deviennent la taille standard dans le commerce telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Bien qu'ils aient tous la même forme, les bâtons de beurre varient de poids selon les pays. Aux États-Unis, le beurre se mesure en bâton (un bâton contient huit cuillères à soupe) tandis qu'en France et au Royaume-Uni, le beurre se mesure selon le poids. C'est pour cela qu'on le trouve des plaquettes de beurre de 500, 250 ou 125g.