C'est quoi cette chose blanche sur les filets de poulet ? La réponse et comment s'en débarrasser définitivement

Difficiles à retirer et caoutchouteux une fois cuits, ces filaments blancs sur le poulet nous donnent souvent du fil à retordre. Mais au fait, qu'est-ce que c'est, et surtout, comment les retirer ?

C'est quoi cette chose blanche sur les filets de poulet ? La réponse et comment s'en débarrasser définitivement
© saddako - 123RF

En demandant de beaux filets de poulet à votre boucher, vous pensiez vous décharger des tâches les plus fastidieuses : la peau et les os étant déjà retirés, vous n'aviez plus qu'à aplanir les filets pour préparer vos cordons-bleus. Mais c'était sans compter ces étranges filaments blancs qui jonchent la chair du poulet. Peu ragoûtants, ces filaments sont d'autant plus indésirables qu'ils sont glissants et très difficiles à retirer, même avec un couteau fin. 

Les filets de poulet sont prélevés dans la poitrine de celui-ci, c'est ce qu'on appelle plus communément le blanc. Or, dans ce blanc de poulet, il y a des filaments encore plus blancs : les tendons. Comme son usage le prévoit, le tendon est solide, car il permet de relier les muscles aux os. Voilà pourquoi ces filaments sont si bien accrochés au filet de poulet. On serait presque tentés de les laisser là, mais bien qu'ils soient parfaitement comestibles une fois cuits, leur texture caoutchouteuse risquerait tout de même d'altérer votre plat. Plutôt que de risquer d'y laisser un doigt pour s'en débarrasser avec un couteau (même les plus affûtés risquent de glisser dessus), il existe une méthode bien plus efficace pour les retirer en quelques secondes seulement ! Pour procéder à l'extraction du filament, vous aurez simplement besoin d'une fourchette et d'un morceau de papier absorbant.

Il suffit ensuite d'attraper le bout du filament indésirable à l'aide du papier pour éviter qu'il ne glisse, de le placer entre les dents de la fourchette et de tirer pour qu'il se détache du filet. Non seulement cette méthode vous fera gagner un temps fou, mais elle vous permettra d'extraire l'intégralité du tendon, même si celui-ci est logé au cœur du filet. Avec cette méthode infaillible, les tendons n'ont qu'à bien se tenir !