Derniers jours pour s'inscrire à ce championnat du monde accessible à tous !

Dans le Pas-de-Calais, la ville d'Arras accueille en 2023 une compétition culinaire mondiale. Pour s'inscrire, nul besoin d'être un professionnel, les amateurs sont les bienvenus.

Derniers jours pour s'inscrire à ce championnat du monde accessible à tous !
© gioiak2 / 123rf

Qui de mieux que les Hauts-de-France, la région européenne de la gastronomie, pour organiser cet événement... Le 7 octobre 2023, la ville d'Arras accueille la première édition des championnats du monde de la frite ! Et pour l'occasion, plusieurs catégories permettront aux amateurs et professionnels de concourir. Inscriptions, déroulée et détails... On vous dit tout.

Qu'est-ce que le championnat du monde de la frite ?

Pour la première édition de la compétition, le rendez-vous est donné dans le Pas-de-Calais. Ce lieu n'est pas anodin. Il se dit que l'implantation de la pomme de terre en Europe aurait été faite par Charles de L'Écluse, botaniste né… à Arras, en 1526 ! Il cultivait le tubercule venu du Pérou dans son jardin expérimental. C'est donc naturellement que ce premier championnat du monde de la frite aura lieu à Arras.

Pour les amateurs, deux catégories seront accessibles : la "frite familiale" et la "frite créative". Côté professionnels, ce sera la "frite authentique" et la "sauce frite". Cette première édition sera parrainée par le critique gastronomique François-Régis Gaudry. Le jury sera présidé par Jean-Paul Dambrine, patron des friteries Sensas, une institution du Nord de la France.

Comment s'inscrire ?

Pour participer à ce rendez-vous, tout se fait en ligne, sur le site de la ville. Mais attention, vous avez jusqu'au 15 août 2023 pour remplir votre dossier d'inscription et l'envoyer aux organisateurs par mail. En plus de quelques informations personnelles, le dossier comprend aussi une partie annexe dans laquelle les intéressés sont invités à décrire la recette qu'ils souhaitent proposer, comment leur est venue cette idée, la définition qu'ils donnent à la frite ainsi que la meilleure façon, selon eux, de la déguster. Et si vous préférez manger des frites plutôt qu'en faire, ce rendez-vous est aussi pour vous ! En plus de la compétition, des stands seront installés pour déguster ce produit typique et bien d'autres spécialités du Nord.