Du kiri à moitié prix avec 3 ingrédients seulement, ça vous dit ?

Pour faire des économies, rien de mieux que le fait maison. Sans avoir besoin de beaucoup de temps ni d'ingrédients, voici comment faire du kiri maison.

Du kiri à moitié prix avec 3 ingrédients seulement, ça vous dit ?
© ianachyrva / 123rf

Le fait maison, ça a du bon ! On le prouve une nouvelle fois avec une recette simple et économique proposée sur Instagram par @lou.faitdesvideos. La créatrice de contenu propose une préparation en quelques étapes seulement pour faire le fromage à tartiner préféré de nombreux Français : le kiri. À quasi 3 euros les douze portions de 20g, on s'est dit que fait maison, ça serait plutôt intéressant. Ici, pas besoin d'ingrédients bien compliqués. En plus, calcul fait, la recette ne dépasse pas deux euros. Alors partant.e ?

Comment préparer du kiri maison ?

Hors de question de passer une heure en cuisine pour refaire ce petit fromage à tartiner. Alors pour cette recette de kiri maison, vous n'aurez besoin que de quelques minutes et surtout, de peu d'ingrédients. Voici ce dont vous aurez besoin  : 

  • 1 litre de lait entier
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 10 g de beurre
  • 1 grosse pincée de sel  

Pour la préparation, tout est dans la vidéo ci-dessus. Pour les étapes précises, les voici : 

  1. Portez à ébullition le lait puis retirez-le au dernier moment du feu. Ajoutez le vinaigre et laissez cailler quelques instants. 
  2. Utilisez ensuite un chinois pour égoutter le fromage. Pensez à garder le petit lait pour l'utiliser dans des recettes "de crêpes par exemple", propose l'Instagrameuse.
  3. Ensuite mixez le tout une à deux minutes en ajoutant le beurre et la pincée de sel. Versez le tout dans un pot bien fermé et le tour est joué !

L'avantage de cette recette maison ? Vous pouvez la personnaliser à votre guise ! Ajoutez de l'ail, du persil, des oignons, ou toutes les épices de votre choix. En conservant ce kiri maison dans un pot bien hermétique, vous pouvez le garder au frigo jusqu'à votre prochain apéro. De quoi bluffer vos invités.