Pourquoi certains beurres restent tendres, même au frigo ?
Vous êtes un adepte des beurres qui restent tendres même au frigo mais vous vous questionnez sur leur composition ? Voici pourquoi ces produits ne durcissent pas au frais et la réponse pourrait vous étonner.
Depuis de nombreuses années, certaines marques industrielles mettent en rayon des "beurres tendres", qui ne durcissent pas, même au frigo. Un argument de vente alléchant, surtout lorsqu'on souhaite tartiner rapidement ses tartines le matin, sans attendre que le beurre ne ramollisse à la sortie du frigo. Mais quelle est la composition de ces beurres tendres ? Par quel procédé miraculeux les industriels ont-ils réussi ce tour de passe-passe ? Réponse.
Un beurre frigo-tartinable
Un beurre compact difficile à trancher, ce n'est jamais un plaisir, surtout le matin. C'est justement pour répondre à la demande des consommateurs que les industriels ont mis au point un beurre mou, plus souvent appelé beurre tendre. La différence avec notre beurre habituel ? Une simple modification de la texture, sans toucher à la composition.
Pour obtenir ce résultat, la préparation du beurre est montée à une température de 20°C. Puis, la partie liquide obtenue (les acides gras saturés) est récupérée. Elle est ensuite ajoutée au beurre entier, puis malaxée afin que les parties dures et liquides soient bien mélangées. Résultat : un beurre tendre qui, même confronté aux basses températures du réfrigérateur, reste mou. Plus besoin de s'échiner avec son couteau pour récupérer une fine tranche de beurre, celui-ci est immédiatement tartinable !
À part cet aspect technique, le beurre tendre garde la même composition soit 82% de matière grasse, c'est-à-dire la même qu'un beurre classique. Il peut même se conserver à température ambiante jusqu'à une vingtaine de degrés ! Attention, ne confondez pas beurre tendre et beurre léger qui, lui, contient moins de matière grasse (environ 40%) mais dont la composition présente plus d'additifs et est donc moins bon pour la santé, contrairement à ce que l'on pourrait penser.