La vinaigrette dans un bol à part ne sert qu'à ruiner la salade, les experts recommandent plutôt de la mettre ainsi
Pour réaliser de délicieuses salades, rien de mieux qu'une bonne vinaigrette. Et pour que le mélange se fasse à la perfection, verser votre assaisonnement sur les légumes n'est peut-être pas la meilleure idée...
Il y a des gestes du quotidien que l'on fait naturellement sans ne plus se poser la question de "pourquoi ?". Et en cuisine, c'est flagrant. Pourquoi, par exemple, faites-vous la vinaigrette dans un bol pour ensuite la verser dans un saladier contenant vos crudités ? Si nous sommes nombreux à préparer des salades dans cet ordre, sachez que changer cette habitude peut être bénéfique sur plusieurs points !
À commencer par la vaisselle. En préparant directement la vinaigrette dans votre saladier ou dans votre bol de salade, vous n'aurez à nettoyer qu'un seul contenant. En ajoutant les ingrédients sur la sauce pour ensuite mélanger le tout, vous aurez aussi une salade bien plus homogène. Finissez-en avec la feuille de laitue sèche, côtoyant celle beaucoup trop imbibée d'huile. En mélangeant après coup, l'intégralité de votre salade sera en contact avec la vinaigrette. Pour un mix bien efficace, vous pouvez utiliser un couvercle ou une assiette que vous placez sur le dessus. Cela vous permettra de mélanger avec énergie en secouant le contenant plein de salade.
Il est aussi conseillé de placer les légumes fermes au fond du bol, en premier. En déposant la salade en dernier, celle-ci ne sera pas détrempée par la vinaigrette, elle restera croustillante. Même chose pour les croûtons, les oignons frits ou tout autre ajout fantaisiste. Le mieux est donc de placer les ingrédients comme les carottes, les concombres ou les pois chiches en premier. Enfin, en versant la vinaigrette au fond du bol, vous en finissez avec la frustration des dernières cuillères de salade sans sauce au fond du bol.
Attention tout de même à ne pas préparer votre salade trop tôt. Si vous laissez les aliments dans le bol trop longtemps, vous perdrez le croquant. Et si vous souhaitez couper vos légumes en avance, alors la vinaigrette sera, cette fois-ci, à ajouter après.