Ce boulanger cuit son pain grâce au soleil !
Cette boulangerie située en Normandie est la première à proposer du pain cuit grâce à l'énergie solaire en Europe. Un projet d'avenir, à la fois écologique et économique !
Qui aurait pensé que l'on puisse faire cuire du pain dans son jardin, grâce au soleil… en Normandie ? Arnaud Crétot, installé à Montville, près de Rouen, en Normandie, région plus réputée pour ses collines verdoyantes que pour son ensoleillement à l'année, a démontré que c'était loin d'être une idée farfelue. Dans sa boulangerie baptisée Neoloco – neo pour nouveau et loco pour l'attachement aux produits locaux, mais aussi en référence à cette idée de projet un peu fou – l'artisan-ingénieur cuit une centaine de kilos de pain par jour grâce un four qui fonctionne exclusivement à l'énergie solaire.
Un four low-tech qui cartonne
Après avoir développé un premier modèle de four solaire avec des amis ingénieurs, Arnaud est encouragé par le succès que rencontrent les boulangers solaires au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Alors, il se lance à son tour : lui aussi, il fera son pain sans électricité en Normandie ! Pour fonctionner, le four est placé face à 69 miroirs répartis sur une surface d'environ 11 m². Ces derniers reflètent les rayons du soleil, qui se concentrent ainsi sur un seul point : le four à pain. Celui-ci peut ainsi atteindre 250 °C en seulement 1 heure. Grâce à ce système low-tech, le boulanger arrive à un rendement non négligeable de 40 kg de pain par heure. Même en hiver, lorsque le soleil se fait plus timide, la boulangerie Neoloco arrive à y trouver son compte. Une fois le four chaud, l'inertie thermique permet de poursuivre la cuisson et si le soleil n'est vraiment pas au rendez-vous, Arnaud utilise exceptionnellement à un four à bois, mais jamais de four électrique.
Le boulanger ne laisse rien au hasard : son pain au levain naturel est pétri à la main avec des farines bio et locales, et la livraison est faite en vélo électrique ! Des choix en accord avec les enjeux environnementaux actuels, qui permettent de proposer des prix justes, non affectés par la hausse du prix de l'énergie. Un projet auquel on promet un avenir radieux !