Quelle est la différence entre surgelé et congelé ?

En faisant les courses, impossible de passer à côté du rayon des surgelés. Mais alors, peut-on dire que ces produits sont congelés ? Quelle est la différence entre congélation et surgélation ? On vous explique

Quelle est la différence entre surgelé et congelé ?
© ltyuan - AdobeStock

Il est commun de parler de "produits surgelés" alors même qu'on entrepose ces produits... dans le congélateur. Alors, quelle est la différence entre une surgélation et une congélation ? La réponse mérite le détour ! Car tout est une question de température. Et lorsqu'il s'agit de conservation, la température est un facteur primordial. 

Pour différencier un produit congelé d'un produit surgelé, il faut donc se pencher sur la température à laquelle ces aliments ont été refroidis. La surgélation est beaucoup plus puissante et surtout, rapide. Elle permet d'atteindre des températures très basses au cœur du produit, en peu de temps. Cela permet de refroidir de manière très efficace. La congélation est plus lente et les degrés atteints sont moins bas.  

Vous l'aurez donc compris, congélation et surgélation sont bien différentes. Les produits achetés au supermarché dans le rayon le plus froid du magasin sont surgelés. Mais lorsque vous placez votre surplus de viande acheté dans le rayon frais au congélateur, il s'agit là d'un produit congelé. La congélation permet de garder des aliments plusieurs mois dans son congélateur à une température constante d'environ -18°C. Il est tout de même préférable d'y placer des aliments surgelés car avec des produits simplement frais, des cristaux de glace peuvent se former parce que la température du produit est baissée de manière progressive. Cela peut changer la texture et le goût.

Pour surgeler un aliment, les températures doivent quasiment atteindre les de -50°C. Cela permet ensuite de conserver le produit à -18°C dans votre congélateur. La surgélation permet de conserver au mieux les valeurs nutritionnelles d'un aliment lorsque le procédé a lieu le plus rapidement possible après sa récolte, par exemple pour des fruits et légumes. La surgélation évite aussi la prolifération de certaines bactéries.