D'où vient le miel que nous mangeons ? Hugo Clément a la réponse

Vous voulez connaitre l'origine du miel que vous achetez ? Hugo Clément nous donne quelques conseils éclairés pour ne plus jamais se tromper ! 

D'où vient le miel que nous mangeons ? Hugo Clément a la réponse
© 123RF

Le miel, quel délice ! Mais savez-vous vraiment d'où vient le miel que vous achetez en supermarché ? Le journaliste Hugo Clément a publié une vidéo sur sa page Facebook dans laquelle il explique comment connaitre la provenance du miel que l'on achète. On ne vous y prendra plus ! 

La réponse est sur le capuchon 

On ne cessera de le répéter : ne vous fiez pas aux apparences et encore moins aux étiquettes. Les inscriptions présentes sur les produits que nous achetons peuvent parfois nous induire en erreur. C'est le cas pour le miel par exemple. Grâce aux bons conseils de l'association Foodwatch France, le journaliste Hugo Clément a récemment dévoilé une vidéo sur sa page Facebook. Dans celle-ci, on apprend à décrypter correctement une étiquette et à trouver les informations essentielles pour confirmer (ou non) ce que l'on vient de lire. La réponse se trouve sur le capuchon. En effet, vous y trouverez des informations intéressantes. 

Des mélanges et des lettres

Sur le capuchons en plastique d'un pot de miel se trouve le(s) pays d'origine(s) du fameux nectar. Il se peut que les indications soient claires et que le nom du pays soit inscrit en entier. Si vous voyez le mot "France", vous voilà donc rassurés. Mais il se peut aussi que vous soyez confrontés à des lettres les unes à la suite des autres. "UKR c'est Ukraine, ROU Roumanie, Argentine, Espagne et Hongrie" explique-t-il. Il s'agit donc d'un mélange de miel de différent pays

Et la liste est encore longue. On retrouve également les codes suivants : RPC pour République Populaire de Chine, VNM pour le Vietnam, BGR pour la Bulgarie. Si le goût du miel peut être agréable en bouche, on peut mieux faire côté empreinte Carbonne. 

Ne vous laissez pas non plus attendrir par les photos d'apiculteurs ou d'apicultrices sur l'emballage. Celles-ci ne sont en rien gage d'authenticité. 

Acheter son miel chez un producteur 

Alors quelle est la solution la plus efficace pour être certain de la provenance de son miel ? Si vous voulez avoir la certitude que votre miel est bel et bien un miel Français, nous vous invitons à vous rendre chez un apiculteur local. Outre la joie de consommer un produit de qualité, vous soutiendrez également un artisan de votre région. Quant au miel en question, miel de montage, miel de fleurs ou miel d'agrumes, on vous laisse faire votre choix.