Cet ancien Mc Donald's marseillais est devenu un fast food solidaire... On vous explique !
Né à Marseille de la solidarité d'anciens salariés, de syndicats et d'associations, l'Après M est un fast food solidaire installé en lieu et place d'un ancien Mc Donald's. Et surprise, un chef triplement étoilé signe même une recette de burger !
C'est dans un ancien McDonald's de Marseille qu'un nouveau restaurant a pris vie en décembre 2022 : l'Après M. Si son ouverture ne date pas d'hier, de plus en plus d'influenceurs sur les réseaux sociaux viennent tester ce fastfood solidaire qui mélange restaurant et distribution bénévole de denrées alimentaires. Et surprise, un chef triplement étoilé bien connu se cache aussi derrière ce projet militant...
Le burger de Gérald Passedat
L'Après M, de manière humoristique et revendicatrice, a modifié le slogan bien connu de l'enseigne "Venez comme vous êtes", en le transformant en "Comme vous êtes, venez !". Et aussi surprenant que cela puisse paraître, derrière les cuisines de ce Fast Social Food se trouve le chef triplement étoilé Gérald Passedat. Au menu : des hamburgers traditionnels ainsi que le spécial du chef, l'Ovni Etoilé, pour moins de 10 euros.
Tous les bénéfices sont reversés à différentes associations d'aide alimentaire, le premier objectif étant de relancer l'activité économique des quartiers Nord, tout en redonnant du travail à ceux qui en ont besoin. Grâce à la persévérance de tous les acteurs de ce projet, c'est à présent plus de 600 à 1200 colis alimentaires qui sont distribués tous les lundis.
Le projet de V.I.E
Proche du Fast Social Food, l'Après M a pour but d'ériger le Village des Initiatives d'Entraide. Cette action solidaire est un véritable écosystème, l'objectif de ce projet de V.I.E étant de devenir complètement autonome financièrement, en passant par la redistribution des excédents générés par le Fast Social Food. Mise en place de conteneurs, de jardin urbains et à terme d'une cuisine collective, ces différents espaces partagés cohabiteront bientôt ensemble. Ce projet ambitieux, qui a pour vocation de sensibiliser la population aux enjeux anti-gaspillage, porte également une dimension environnementale, de solidarité et de partage.
Début janvier, l'enseigne comptait 37 salariés qui faisaient déjà prospérer ce lieu qui a encore de beaux jours devant lui. En goûtant les burgers ambitieux et délicieux du chef Gérald Passedat, vous devenez, vous aussi, acteur de ce projet, avec l'assurance que cet argent sera reversé sous forme de paniers alimentaires à ceux qui en ont besoin, sans distinction.