Connaissez-vous la plăcintă, l'incroyable cheese naan roumain ?

Impossible de ne pas saliver devant cette spécialité roumaine fourrée au fromage. Vous ne connaissez pas la plăcintă ? Vous allez nous en dire des nouvelles…

Connaissez-vous la plăcintă, l'incroyable cheese naan roumain ?
© 123RF

Vous connaissiez sûrement le cheese naan, ce fameux pain plat garni de fromage incontournable des restaurants indiens. Oui, c'est même peut-être cette spécialité qui vous a initié à la gastronomie indienne… Eh bien voilà son équivalent roumain, la plăcintă !

C'est quoi la plăcintă ?

Plăcintă vient du latin placenta qui désigne une galette ou un gâteau. Très populaire en Roumanie, en Moldavie et en Ukraine, la plăcintă est une sorte de petite brioche fourrée, qui peut être sucrée, garnie avec des pommes ou salée, garnie avec du fromage.

Comment manger la plăcintă ?

La plăcintă peut se déguster salée à l'apéritif avec une compotée de poivrons ou en plat avec des œufs frits ou des légumes grillés par exemple. Elle peut aussi être servie en dessert ou au petit-déjeuner lorsqu'elle est préparée en version sucrée avec du yaourt et des raisins secs ou des pommes.

La recette de la plăcintă salée au fromage

Voici les quantités dont vous aurez besoin pour régaler au moins 8 personnes.

Pour la pâte :

  • 2 cas de levure de boulanger
  • 345 g d'eau tiède
  • 41 g d'huile neutre
  • 445 g de farine 
  • 9 g de fleur de sel

Pour la farce :

  • 200 g de mozzarella râpée
  • 225 g de ricotta
  • 225 g de feta émiettée
  • 10-15 oignons cébette ciselés
  • 1 grosse poignée d'aneth hachée
  • Sel, poivre

Les étapes pour réaliser la plăcintă salée au fromage

Pour cette recette, vous aurez besoin d'une grande poêle et de deux saladiers.

  1. Dans le saladier, mélangez la levure et l'eau. Ajoutez l'huile, la farine, le sel et mélangez bien, la pâte obtenue doit être collante. Pétrissez la pâte avec vos mains préalablement huilée, jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Ajustez avec un peu plus de farine si besoin. Couvrez avec un torchon et laissez lever la pâte toute la nuit au réfrigérateur ou 2 heures dans un endroit chaud.
  2. Préparez la garniture : mélangez tous les ingrédients de la garniture dans un autre saladier. Assaisonnez selon votre goût, mais attention, le fromage est déjà salé.
  3. Une fois la pâte levée, divisez-la en 8 pâtons et façonnez-les en boules. Farinez-les légèrement et étalez-les. Ajoutez un peu de garniture au centre et refermez avec la pâte. Étalez-les délicatement pour les sceller. Répétez l'opération avec le reste de la pâte et de la garniture.
  4. Faites griller les pains dans une poêle chaude 2 à 3 min de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants.

Servez la plăcinta avec des œufs frits, un beurre à l'aneth et vous avez le brunch parfait !