Comment cuisiner comme une grand-mère ? Tous les conseils pour des plats savoureux

Pour des plats savoureux et authentiques, apprenez comment cuisiner comme une grand-mère. On vous donne quelques conseils.

Comment cuisiner comme une grand-mère ? Tous les conseils pour des plats savoureux
© 123RF

Plus sain, plus écolo, voire plus économique ? Cuisiner comme une grand-mère a bien des avantages. Inspirez-vous pour concocter des recettes qui font retomber en enfance, cuisiner plus sain et même maigrir !

Cuisine de grand-mère : rester simple

Pour cuisiner comme une grand-mère, il ne faut pas y aller par quatre chemins ! Pas besoin du robot dernier cri, d'ingrédients insolites ou de recettes compliquées, on reste simple. Cela permet de retrouver de vraies saveurs et de rester sur des valeurs sûres pour éviter de se tromper. Pour la pâtisserie par exemple, contentez-vous des basiques et ne faites pas trop complexe. Nul besoin de recourir à la margarine, le beurre est parfait.

Utiliser ce qu'on a pour cuisiner comme mamie

Ne compliquez pas non plus les choses quand il s'agit de choisir vos ingrédients. Cuisinez à partir de rien, que vous fassiez votre beurre vous-même ou pas, l'important est d'utiliser des produits frais, pas du préparé. Souvent moins cher, plus nutritif et avec un meilleur goût : vous avez tout à y gagner. Que vous viviez en ville ou à la campagne, prenez ce que vous avez à disposition et adaptez-vous. Une promo sur un légume ou un fruit ? Faites une soupe ou une confiture, congelez ou faites une conserve de vos restes. N'allez pas chercher trop loin donc, et ne cherchez pas à être parfait. Mais attention, pour mettre en conserve, suivez bien des conseils avisés de pro, car des bactéries peuvent s'y glisser.

Bien choisir ses produits pour des plats savoureux

Cuisiner comme une grand-mère, c'est aussi ne pas gaspiller ! Zéro déchet ou non, utiliser tout ce que vous pouvez de vos produits. Vous pouvez également composter vos déchets. L'important est de retenir ce qui est compostable et ce qui ne l'est pas : comme le tri, cela deviendra peu à peu automatique pour vous. Vous pourrez ensuite utiliser votre compost pour fertiliser votre pelouse ou votre potager. Si vous n'avez pas la main verte, sachez qu'il est tout de même accessible de jardiner ses propres fruits et légumes, notamment dans des petites jardinières, peu encombrantes et mobiles. Les plus faciles à cultiver sont les haricots verts, la salade, les radis, les courgettes ou encore les carottes. Autre avantage : vous ferez des économies !

Adopter de bonnes habitudes de grand-mère

Une fois que vous savez ce que vous allez mettre dans vos assiettes, choisissez vos ustensiles. Il serait intéressant d'investir dans des casseroles ou poêles en fonte. Ce matériel est durable, sain, abordable et facile à entretenir. Si vous les culotter régulièrement, vous pourrez même éviter encore davantage que vos préparations collent et vous utiliserez encore moins de gras, beurre ou huile. Plus sain donc. À vous de jouer ensuite devant les fourneaux... Et de vous régaler !