Les croûtons de pommes de terre, le topping sans gluten indispensable pour vos soupes et salades

Fini le pain, place aux croûtons de pommes de terre pour vos soupes et vos salades ! Un topping inattendu mais indispensable.

Les croûtons de pommes de terre, le topping sans gluten indispensable pour vos soupes et salades
© 123RF

Que serait votre soupe sans vos croûtons ? Impossible pour vous d'imaginer une salade sans ces délicieux morceaux de pain ? Pour changer un peu, troquez ces classiques de la cuisine pour des croûtons de pommes de terre.

Pourquoi utiliser des croûtons de pommes de terre dans ses soupes et salades ?

Que vous aimiez les croûtons en toppings pour leur texture, leur croquant ou tout simplement leur goût, il est l'heure de tester ceux aux pommes de terre ! À la place du pain rassis, vous pouvez en effet utiliser des patates. Au goût plutôt neutre, elles absorbent bien les saveurs des salades, leurs assaisonnements. Croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, les croûtons de pommes de terre sont parfaits pour les intolérants au gluten qui cherchent une alternative aux croûtons de pain. Vous pouvez choisir votre pomme de terre préférée en expérimentant : douces, petites, Charlotte... Et bien sûr, vous pouvez adapter en fonction de votre plat.

Comment faire vos croûtons de pommes de terre ?

Les croûtons de pain sont faits avec du pain rassis accompagnés d'herbes et d'épices, que l'on cuit jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillant. Les croûtons de pommes de terre sont tout aussi faciles à préparer. Il suffit de couper ses patates en morceaux (de la forme et de la taille que vous souhaitez mais de façon uniforme pour une meilleure cuisson), d'ajouter de l'huile ou du beurre fondu, de les assaisonner avec les épices de votre choix et de les cuire pendant environ 30 minutes. Pour encore plus de croustillant, laissez la peau à vos pommes de terre. Pensez à les laisser refroidir pour que vos croûtons de pommes de terre durcissent.

Quelles recettes pour ses croûtons de pommes de terre ?

Pour une salade César, vous pouvez par exemple opter pour des croûtons avec de l'ail, des herbes et du parmesan. Pour une salade au bacon, testez les croûtons de pommes de terre au paprika. Pour une salade fraîche et légère, essayez les croûtons à la muscade. Certains y mettent aussi un peu de citron. Sachez également qu'il existe des recettes de croûtons de pommes de terre à manger seuls, sans soupe ni salade, notamment à l'apéro avec du fromage.