Croûtons : maison, à l'ail, dans une salade, avec du pain de mie

Nature, parfumés à l'ail ou au persil, faits maison ou achetés tout prêts au supermarché, on vous dit tout sur les petits croûtons !

Croûtons : maison, à l'ail, dans une salade, avec du pain de mie
© tycoon751/123RF

Ces petits morceaux de pain dorés et croustillants apportent de la gourmandise à bien des recettes. Parsemés sur une salade ou une soupe à l'oignon, les croûtons sont un ingrédient incontournable et indémodable.

Histoire et caractéristiques des croûtons

Les croûtons sont des petits morceaux de forme variable, découpés le plus souvent dans du pain un peu sec pour lui donner une nouvelle jeunesse. Ils peuvent être simplement séchés au four, ou frits à l'huile, poêlés au beurre, frottés à l'ail ou aromatisés d'herbes et épices.

A la fois éléments de décoration et ingrédients à part entière, ils apportent une touche de gourmandise à une salade, une soupe ou une purée.

Les croûtons sont très simples à faire soi-même. C'est d'ailleurs l'une des recettes "anti-gaspi" les plus connues, qui évite que les restes de pain ne finissent à la poubelle.

Les calories et les infos nutritionnelles des croûtons

Principalement composés de pain et de matière grasse, les croûtons apportent en grande majorité des glucides et une bonne dose de lipides. Ils ne sont donc pas un modèle de diététique ! Les croûtons industriels sont le plus souvent plongés dans un bain de friture. Or, étant donné leur petite taille, ils absorbent énormément d'huile, ce qui alourdit encore un peu plus la facture calorique.

On y trouve également généralement trop de sel, délétère pour la santé cardio-vasculaire lorsqu'il est consommé en excès. Un seul mot d'ordre donc, mieux vaut les parsemer avec parcimonie dans vos recettes !

Valeur nutritionnelle des croûtons pour 100 g  
Protides 13,8 g
Glucides 38,4 g
Lipides 38 g
Calories 560 kcal
> Plus d'infos sur les calories des croûtons

Comment choisir les croûtons ?

Ouvrez l'œil et regardez attentivement les étiquettes. Evitez les produits ayant une longue liste d'ingrédients et contenant conservateurs, émulsifiants (lécithine de soja) et autres additifs. Préférez également les croûtons à base d'huile d'olive, meilleure sur le plan nutritionnel que l'huile de tournesol, trop riche en oméga 6. Vous pourrez également opter pour des références bios, moins susceptibles de contenir des additifs.

Comment faire soi-même ses croûtons ?

Rien de plus simple. Il suffit de couper des tranches de pain rassis en petits cubes et de les faire dorer dans une poêle chaude huilée. Le petit plus ? Frottez-les à l'ail. Libre à vous d'utiliser de la baguette, un pain au levain, ou même du pain de mie. Si vous souhaitez une recette plus légère, jouez sur les aromates (vous pouvez par exemple ajouter du persil, des herbes de Provence ou du piment d'Espelette), mettez moins de beurre ou d'huile dans votre poêle et égouttez-les sur un papier absorbant… ou mieux encore, faites plutôt sécher vos croûtons au four, avec un simple filet d'huile d'olive.

Comment conserver les croûtons ?

Les croûtons industriels en sachet se conservent plusieurs mois à température ambiante, à l'abri de la chaleur, de l'humidité, des odeurs et de la lumière. Une fois ouvert, consommez-les rapidement, et placez-les dans un contenant hermétique (boîte en métal, bocal en verre) stocké dans un placard. Cela vaut également pour les croûtons maison, qui, s'ils restent à l'air libre, risqueraient de dessécher et de durcir rapidement.

Comment cuisiner et déguster les croûtons ?

Incontournables dans la soupe à l'oignon, les croûtons relèvent un velouté de potiron ou d'asperges, ou, en version fraîche un gaspacho andalou ou un velouté glacé de concombre et petits pois. On les connait bien évidemment dans la célèbre salade César, mais ils font également bonne figure sur une frisée aux lardons et œuf poché, ou une simple salade de mâche ou d'endives. Vous pourrez aussi en parsemer quelques-uns sur une brandade de morue ou une verrine au fromage de chèvre et tomates confites. Les croûtons ont même leur place dans les ragouts. Glissez-en quelques un sur un veau Marengo, pour lui apporter une petite touche d'originalité.