Quand ils sont réchauffés au micro-ondes, ces aliments deviennent des vrais poisons

Quand ils sont réchauffés au micro-ondes, ces aliments deviennent des vrais poisons

Vous préparez votre Tupperware® pour votre déjeuner de demain au bureau ? Attention, si vous prévoyez de réchauffer votre plat à la cafétéria, sachez que certains aliments supportent mal le passage au micro-ondes. Pourquoi ce mode de cuisson ou de réchauffage est-il parfois déconseillé ? Quels sont les ingrédients concernés et quels sont les risques pour votre santé ? On vous dit tout.

Il y a tellement de bonnes raisons pour ne pas cuisiner 100% frais à chaque repas. Manque de temps, lieu inadapté, envie d'aller à la facilité... c'est tout à fait compréhensible ! Pourtant, contrairement aux cuissons à la poêle ou au four, lorsque vous réchauffez un plat au micro-ondes, certaines zones sont très bien réchauffées, tandis que d'autres restent froides. La cuisson au micro-ondes n'est donc pas homogène, ce qui peut favoriser le développement des bactéries. Des experts alertent sur les risques alimentaires entrainés par cette pratique, qui peuvent aller de ballonnements jusqu'à l'intoxication alimentaire. Tour d'horizon des aliments qu'il vaut mieux ne pas passer au four à micro-ondes.

Pour eux, pas de seconde chance 

  • Votre reste de poulet rôti vous semble un peu rosé ? Finaliser sa cuisson au micro-ondes n'est pas la meilleure option. Le micro-ondes ne cuisant pas de manière uniforme, il ne permettra pas de tuer les potentielles bactéries présentes sur la viande, y compris les salmonelles. Ces bactéries que l'on retrouve dans le foie des volailles peuvent causer des nausées, diarrhées et vomissements. La règle pour s'en prémunir : cuire parfaitement votre poulet avec un mode de cuisson traditionnel, tel que le four. 
  • Aussi étonnant que cela puisse paraître, les pommes de terre ne se réchauffent pas non plus. Riche en amidon, ce féculent est l'un des accompagnements préférés des Français. Mais, une fois réchauffé, il perd tous ses nutriments et peut devenir plus difficile à digérer, voire toxique. Favorisez les salades de pommes de terre, qui sont tout aussi bonnes. 
  • Il est également déconseillé de réchauffer vos œufs durs au micro-ondes. Cette fois-ci, c'est un risque pour votre peau et vos oreilles. Étonnant, n'est-ce pas ? Pourtant, selon une étude publiée en 2017 dans le Science Dailyles radiations émises feraient gonfler l'œuf jusqu'à une possible explosion si l'on plante une fourchette dedans. En plus de provoquer des brûlures importantes, le bruit de la déflagration est comparable au démarrage d'un avion situé à moins de 500 mètres de vous. Plus généralement, réchauffer les œufs au micro-ondes (quelle que soit leur cuisson initiale) est déconseillé puisque cette méthode de réchauffage les rend plus difficiles à digérer

Ils ne sont pas totalement à bannir 

Pour les suivants, c'est surtout en fonction de votre métabolisme. On ne digère pas tous les aliments de la même manière.

  • Le plus connu reste le riz. Réchauffé au micro-ondes, cet aliment peut provoquer des troubles gastriques dus à la bactérie Bacillus Cereus présente dans les céréales comme le riz. En effet, selon des chercheurs de l'Université de Cambridge, si vous faites refroidir votre riz trop longtemps à température ambiante avant de le placer au réfrigérateur, la bactérie se multiplie dans ce grain mal conservé. Résultat ? Vous risquez une intoxication alimentaire.
  • Les champignons de Paris peuvent se réchauffer, mais sous certaines conditions. Par exemple, ils ne se conservent pas plus de 2 jours après préparation. Évidemment, ils perdent un peu de leur saveur, que ce soit en sauce forestière ou avec de la crème fraiche et surtout, vous risquez de mal les digérer.

Vous avez peut-être toujours réchauffé ces aliments le lendemain et n'avez jamais rien ressenti ? C'est possible et normal. Tout le monde n'a pas le même métabolisme, et il vaut mieux prévenir que guérir ! Le plus important est donc de bien respecter la chaîne du froid, en ne laissant pas refroidir vos aliments à l'air libre trop longtemps. Pour certains d'entre eux, il est même préférable de ne pas les réchauffer pour éviter toute mauvaise surprise (et ils sont super bons, même froids...!).