Pourquoi cuisiner nous rend heureux ?
Cuisiner vous procure une vraie sensation de bonheur ? Vous n'êtes sûrement pas le.a seul.e, on vous explique pourquoi.
Que l'on préfère être derrière les fourneaux ou à table pour passer directement à la dégustation d'un savoureux repas, ce moment en cuisine rend tout le monde heureux. Au même titre qu'une séance de sport ou un moment de détente en faisant du yoga, cuisiner apporte un grand bien-être et ce phénomène a même été prouvé scientifiquement ! Explications.
Quand les physiciens s'attaquent à la cuisine
Deux scientifiques et physiciennes, Nicole Farmer et Elizabeth W Cotter, ont cherché à connaître l'impact de la cuisine sur notre état psychologique. Elles sont arrivées à la conclusion que la cuisine est un moyen d'épanouissement et que cela présente de nombreux avantages sociaux et émotionnels. Elles ont retranscrit leurs recherches dans leur thèse "Well-Being and Cooking Behavior", relevant de nombreux autres points. Ainsi, la cuisine peut atténuer la détresse psychologique comme le stress, la dépression et l'anxiété, tout en améliorant les capacités à planifier et à résoudre des problèmes.
Aussi, le fait de partager un bon repas est, depuis des siècles, une manière de passer du temps ensemble et de sociabiliser. Ces relations et échanges sociaux sont nécessaires pour le bien-être et la santé d'une personne. De plus, prendre soin de soi et des autres en cuisinant des ingrédients que l'on aime et qui nous font plaisir accroît ce sentiment de bonheur.
Un sentiment inégalé
Quelle satisfaction incroyable lorsque vous préparez un plat pour toute votre famille ou pour vos amis et que ces derniers s'exclament et se régalent. Ce sont ces émotions positives qui boostent la sensation d'accomplissement et de reconnaissance, qui est l'une des meilleures émotions ! De plus, lorsque l'on cuisine, nous sommes souvent absorbés par celle-ci en faisant totalement abstraction de nos pensées parasites. La cuisine est une des pièces de vie les plus importantes d'une maison ou d'un appartement. C'est un lieu de convivialité où petits et grands se retrouvent en famille ou encore l'endroit où des amis peuvent discuter autour d'un verre en préparant les amuse-bouches du soir. C'est pour cela qu'il est important de bien s'y sentir. N'oubliez pas d'accorder de l'importance à la décoration de cette pièce de vie qui est toute aussi chaleureuse que votre salon ! Si elle n'est pas aménagée et fonctionnelle selon vos goûts, cuisiner pourrait perdre une part de son plaisir.
Cuisiner est donc tout aussi libérateur d'émotions positives que n'importe quel autre passe-temps. Avec ses nombreux bienfaits, cette activité est procuratrice de bien-être psychologique et physique. Alors, à vos fourneaux !