Norbert Tarayre sublime les radicelles de poireaux en beignets croustillants !

Ne jetez pas les racines de poireaux ! Non seulement elles se mangent, mais elles sont délicieuses ! Le chef Norbert Tarayre vous livre sa recette pour transformer les radicelles de poireaux en beignets ultra-croustillants.

Norbert Tarayre sublime les radicelles de poireaux en beignets croustillants !
© 123RF

Saviez-vous que la base du poireau coiffée de fines racines blanches pouvait se manger ? Eh oui, tout est bon dans le poireau, même les radicelles ! Cette partie du poireau est justement très parfumée : elle offre une saveur qui se rapproche de l'oignon. La bonne idée pour la sublimer facilement ? La faire frire avec un appareil à tempura ! Voilà une idée ingénieuse pour faire manger des poireaux aux enfants. Découvrez la recette du chef Norbert Tarayre.

Les ingrédients des beignets de radicelles de poireaux de Norbert Tarayre

Pour cette recette, privilégiez des poireaux élevés en agriculture biologique.

  • 4-5 bases de poireau avec les radicelles
  • Huile à friture
  • Sel, poivre

Pour l'appareil :

  • 90 d'eau froide
  • 100 g de farine tamisée
  • Sel
  • Poivre du moulin

Les étapes de la recette des beignets de radicelles de poireaux de Norbert Tarayre

Avant de commencer cette recette, prenez soin de bien nettoyer les radicelles de poireaux. Pour cela, il suffit de les faire tremper dans une eau vinaigrée puis de les rincer soigneusement à l'eau claire. Séchez-les ensuite sur un torchon propre.

  1. Préparez la pâte à tempura : dans un saladier, mélangez la farine tamisée avec l'eau. Fouettez pour éliminer tous les grumeaux. Salez et poivrez.
  2. Faites chauffer un bain d'huile dans une casserole profonde.
  3. Trempez les radicelles de poireaux dans la pâte à tempura, égouttez-les, puis plongez-les dans l'huile lorsqu'elle commence à frémir.
  4. Quand les tempuras de radicelles sont dorés, égouttez-les soigneusement et déposez-les sur un papier absorbant. Assaisonnez à chaud.

Ces beignets de radicelles accompagneront à merveille un velouté de poireau, mais pourront aussi bien se glisser à l'apéritif, avec une sauce blanche aux herbes fraîches !