Vous envisagez de commander à manger dans un food truck ? Voici ce qu'il faut vérifier avant pour éviter l'indigestion
Ce food truck propose des burgers appétissants, mais êtes-vous sûr.es qu'ils ne vous rendront pas malade ? Zoom sur les signes qui doivent vous alerter avant de commander à manger dans un food truck.
La faim vous tenaille et vous êtes sur le point de vous jeter sur le premier food truck ? On vous conseille de prendre le temps de la réflexion pour éviter de le regretter à la digestion. Voici les questions à se poser avant de manger dans un food truck pour éviter de s'empoisonner.
1. Est-ce que l'extérieur du camion et la zone de service sont vraiment propres ?
Si le comptoir du food truck présente des tâches ou des traces de nourriture, passez votre chemin. Les bouteilles de Ketchup et autres condiments vous semblent collants ? Ce n'est pas bon signe, les bouteilles sont en contact direct avec les mains des cuisiniers et doivent toujours être essuyées. Quant à l'extérieur du camion, il doit être tout aussi irréprochable : "un extérieur bien entretenu reflète souvent un intérieur bien entretenu", remarque la professeure de cuisine Melanie Underwood interrogée par le HuffPost. À l'inverse, si le camion présente une façade sale ou des vitres poussiéreuses, l'intérieur risque d'être encore pire !
2. Est-ce que le food truck affiche les documents liés aux normes sanitaires ?
Au même titre que pour l'ouverture d'un restaurant, les gérants d'un food truck effectuent une formation obligatoire sur les règles d'hygiène alimentaires. Pour vérifier la bonne application de celle-ci, le camion est régulièrement inspecté par le contrôle sanitaire. Un food truck en règle se doit d'afficher les certificats qui en résultent prouvant ainsi le bon respect des normes sanitaires.
3. Est-ce que les employés sont correctement habillés et équipés ?
Lorsque vous repérez un food truck, prêtez attention à la tenue des employés. Ces derniers ne portent ni tablier ni charlotte ou assemblent des sandwichs sans porter de gants ? Ne vous y risquez pas, la manipulation des aliments doit toujours être effectuée avec des gants et l'employé doit systématiquement en changer entre les différents ingrédients pour éviter la contamination croisée. À ce sujet, si vous voyez que l'employé rend la monnaie avec des gants, sachez qu'il touche aussi sûrement la nourriture avec…
4. Est-ce qu'on peut se laver les mains sur place ?
Vérifiez si le camion dispose d'un lavabo avec du savon à proximité pour que les employés puissent se laver les mains. Autre détail qui en dit long : le gel hydroalcoolique ! Un food truck irréprochable en mettra toujours à disposition pour les clients.