Huile de cuisson usagée : ne la jetez jamais ici
Véritable alliée de vos cuisines, l'huile de cuisson peut pourtant se retourner contre vous après utilisation, si vous ne la jetez pas au bon endroit. Explications.
Vous avez souvent l'embarras du choix en matière d'huile de cuisson. Tandis que les traditionnelles huiles de tournesol, d'olive ou de colza sont des habituées de vos placards, des huiles plus parfumées comme l'huile de coco ou d'arachide se font désormais une place de choix dans les cuisines. Mais, un problème subsiste. Après vous être régalé de vos délicieuses frites ou beignets, il faut respecter des conditions précises pour jeter votre huile de cuisson usagée.
Les endroits à éviter absolument
Il est déterminant de ne pas verser votre huile de cuisson dans vos éviers, toilettes ou encore dans les égouts. Cela provoque des conséquences désastreuses pour vos canalisations, mais surtout pour l'environnement. En effet, l'huile n'est pas soluble dans l'eau, c'est-à-dire que ces deux liquides ne se mélangent pas. Au contraire, au contact de l'eau, l'huile va avoir tendance à durcir et ainsi boucher vos tuyauteries.
À plus grande échelle, lors du traitement en station d'épuration, la présence de l'huile va former une pellicule grasse et ainsi ralentir le processus qui devient plus complexe et coûteux.
La poubelle n'est pas non plus le meilleur endroit pour s'en débarrasser. Ce n'est pas la pire solution non plus, uniquement si vous avez utilisé très peu d'huile et que vous l'avez placée dans un récipient bien fermé. Bien entendu, celui-ci est à jeter dans une poubelle dédiée aux déchets non-recyclables.
La meilleure solution
Le bon geste : rapportez votre huile usagée dans la déchetterie la plus proche de chez vous. Elle sera directement incinérée ou subira un autre traitement, qui ne fragilisera ni vos canalisations, ni l'environnement. Avec cette simple action, vous contribuez à lutter contre le réchauffement climatique. Pour illustrer, 1 litre d'huile apportée à la déchetterie permet d'éviter l'émission de 3 kilogrammes de CO2, selon Dielix, un service de collecte en France d'huile de friture usagée. Vous pouvez aussi amener votre huile dans un endroit dédié à la collecte des Déchets Ménagers Spéciaux (DMS), qui, comme son nom l'indique, traite les déchets que nous ne pouvons pas jeter n'importe où, sans risques.
Jeter l'huile de cuisson aux endroits dédiés est donc très important. À noter que contrairement aux professionnels qui ont l'obligation de collecter l'huile usagée en vue d'une revalorisation, les particuliers, eux, ne sont pas encore soumis à une gestion uniformisée. En attendant, vous pouvez réutiliser votre huile de cuisson au maximum 5 fois.