Peut-on laisser son beurre hors du frigo ? Des experts démêlent le vrai du faux

Vous ne savez pas où conserver votre beurre ? Au frigo, il est trop dur pour être tartiné, et à température ambiante, vous craignez qu'il ne tourne. Vous êtes partagé sur la question et les spécialistes... aussi. On fait le point !

Peut-on laisser son beurre hors du frigo ? Des experts démêlent le vrai du faux
© 123RF/tycoon751

Incontournable de la cuisine traditionnelle, le beurre est un basique des foyers français. Mais où faut-il le conserver en attendant votre prochain repas ? Des professionnels répondent.

Conserver son beurre hors du frigo : dangereux ou pas ?

Bien sûr, l'avantage incontestable lorsque l'on conserve son beurre à température ambiante, c'est sa texture fondante, facile à tartiner. Pas besoin de s'acharner, au risque de briser votre biscotte. Mais conserver son beurre en dehors du frigo a un autre atout : celui de préserver son goût. En plus de pouvoir manier un beurre moelleux sans devoir attendre qu'il se réchauffe un peu, le froid qui altère le goût habituellement, n'aura donc aucun effet.

Pour le beurre salé, le seul censé exister selon les Bretons, c'est encore plus simple. Selon le site SelDeFrance.org, le sel présent est un excellent agent conservateur en plus des matières grasses et de la teneur en eau du beurre qui constitue une barrière face aux bactéries.

Alexandra Murcier, nutritionniste, confie à nos confrères de Doctissimo, qu'elle n'est, quant à elle, pas du même avis. "Le beurre est un produit laitier qui a tendance à rancir et à fondre. Il ne faut donc pas le laisser trop longtemps à l'extérieur, car il est sensible aux bactéries et à la chaîne du froid."

Combien de temps peut-on laisser son beurre à température ambiante ?

Pour rassurer les têtes en l'air, oublier son beurre sur son plan de travail quelques heures après avoir doré vos tartines ne présente que très peu de risques. Selon le magazine Top Santé, vous pouvez laisser votre beurre jusqu'à deux jours hors du frigo, pour être sûr de ne pas détériorer son goût. Cette durée peut varier en fonction de la température ambiante et de l'humidité de l'environnement. Il est préférable de le conserver à moins de 21 degrés, à l'abri du soleil, dans un récipient hermétique.

Au-delà de cette période, le goût et l'aspect peuvent être altérés. La couleur plus foncée et le goût aigre sont de bons indicateurs pour savoir si votre beurre est encore consommable, ou s'il a ranci et doit alors être jeté. 

Conserver son beurre à température ambiante est donc possible, si l'on respecte bien certaines conditions. Alors finalement, ranger son beurre dans le frigo ou le laisser en dehors, c'est peut-être avant tout une affaire... de goût !