Ce petit geste indispensable avant de ranger vos yaourts - vous éviterez de contaminer votre frigo
Au retour des courses, vous vous empressez de ranger vos produits frais au réfrigérateur ? N'allez pas trop vite, il y a peut-être un petit geste que vous ne pensez pas toujours à faire et qui a toute son importance...
Hâte d'en finir avec l'éternelle corvée des courses ? Attention, même si vous êtes pressé, prenez quelques instants pour bien stocker vos yaourts au frigo. On vous explique ce qu'il faut faire, et pourquoi.
Pourquoi est-ce si important ?
Les yaourts sans emballage en carton sont rares dans les rayons de nos supermarchés. La plupart des packs sont entourés des fameuses "cartonnettes". Les scientifiques le disent, mieux vaut ôter ces suremballages inutiles avant de mettre les yaourts au frigo.
Vous évitez de contaminer votre réfrigérateur avec les microbes présents sur le carton. Eh oui, avant d’atterrir dans votre caddie, le pack de yaourts a une vie... Il a, entre autres, été manipulé par plusieurs personnes.
En plus de limiter les risques sanitaires, ce geste tout simple à faire après les courses permet à l'air froid de bien circuler autour des produits, comme l'explique Océane Sorel, Docteur en Virologie & Immunologie, sur son compte Instagram.
Les autres astuces efficaces pour empêcher le développement de bactéries dans votre frigo
Pour limiter au maximum la prolifération de micro-organismes dans votre réfrigérateur, adoptez dès maintenant ces bons réflexes :
- Nettoyez régulièrement votre frigo pour tuer les bactéries. Utilisez une éponge imbibée de vinaigre ou d'un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude. Rincez à l'eau, puis essuyez l'intérieur de votre réfrigérateur avec un torchon sec. Si vous vous servez d'une éponge, pensez à la désinfecter au préalable. Pour ce faire, passez-la 2 minutes au micro-ondes ou au lave-vaisselle, à 60°C.
- Séparez les produits les uns des autres. Attention, les viandes, volailles et poissons ne doivent surtout pas être en contact avec d'autres aliments !
- Conservez les restes de nourriture dans des boîtes hermétiques, en veillant à bien dissocier le cru et le cuit.
- Réglez votre réfrigérateur entre zéro et + 4°C. Cette température ralentit considérablement la croissance des bactéries.
- Contrôlez régulièrement la date limite de consommation (DLC) des produits stockés dans votre frigo. Pour info, les yaourts peuvent être consommés une, deux, voire même trois semaines après la DLC.
- Respectez la chaîne du froid. Ne mettez pas de plat encore chaud au réfrigérateur, attendez qu'il refroidisse.