Yaourt

Produit laitier aux multiples vertus médicinales, le yaourt est consommé depuis des siècles. Découvrez comment le choisir, le conserver et le cuisiner.

Yaourt
© diamant24 - 123RF

Le yaourt aussi orthographié yahourt, est produit à partir de lait fermenté. Il se déguste nature, aux fruits et peux être intégré dans de nombreuses recettes sucrées comme salées. 

Histoire et caractéristiques

Dès 8500 ans avant notre ère, le lait fermenté existait déjà en Asie centrale. Des traces de produits laitiers fermentés destinés à la consommation ont été découvertes et datées du 3è millénaire avant J-C. Le yaourt tel qu'on le connait aujourd'hui, aurait été introduit au Moyen-Orient par les Turcs dès le XIè siècle. En France, le yaourt n'est apparu qu'à partir du XVIè siècle sous le roi François premier. Ce dernier souffrait de problèmes digestifs et aurait été soigné par un yaourt au lait de brebis. 400 ans plus tard, le yaourt revient en France suite à la découverte de Pasteur démontrant que la présence de micro-organismes permet le processus de fermentation. À l'origine, les yaourts étaient consommés pour guérir des troubles digestifs, ils étaient seulement disponibles en pharmacies. Seuls les pays du Moyen-Orient et des Balkans avaient pour habitude de manger du yaourt et de le fabriquer eux-même. Industrialisé dès 1950, la production de yaourt s'est vite développée et sa consommation s'est généralisée à travers le monde. En 1929, la "Société Parisienne du Yaourt Danone" est d'ailleurs crée.

Le yaourt se caractérise par des notes acides et une texture onctueuse et crémeuse. De couleur blanche, il existe sous forme de brassé, mixé mais aussi avec ou sans morceaux de fruits. Au total, il existe 3 types de yaourt : 

  • Entier
  • Demi-écrémé
  • Écrémé 

 Infos nutritionnelles

Le yaourt est un produit très intéressant, il est riche en vitamines B, A, D et K. Il contient aussi du potassium, du phosphore et calcium reconnu pour favoriser le développement de la masse osseuse, notamment chez les enfants. Cet aliment a l'avantage d'être source de probiotiques et donc de protéger du diabète. Certaines études ont constaté qu'il réduisait l'hypertension et les maladies cardiovasculaires. 

Valeur nutritionnelle pour 100 g de yaourt entier sans sucre  
Protides 3,47 g
Glucides 4,66 g
Lipides 3,25 g
Calories d'un yaourt 61 kcal

Comment choisir le yaourt ?

Il est souvent difficile de se repérer parmi les différents yaourts proposés dans le commerce. Tout d'abord, privilégiez des yaourts au lait demi-écrémé, ils sont les plus intéressants sur le plan nutritionnel. Les yaourts au lait entier, tout comme le yaourt à la grecque sont riches en matières grasses. Quant aux yaourts préparés à base de lait écrémé et donc appelés 0 %, ils ne contiennent que 5 calories de moins par rapport à un yaourt au lait demi-écrémé. Sachez que les yaourts au lait de brebis sont les plus riches en protéines devant le lait de vache et de chèvre. Le skyr originaire d'Islande, constitue aussi un yaourt très riche en protéines et peu calorique. Pour les personnes suivant un régime spécial, il existe des yaourts au lait végétal tels qu'au lait d'avoine, de soja et de coco. Evitez les yaourts dits aromatisés, ils sont généralement très sucrés et contiennent des additifs et colorants permettant de créer un arôme de synthèse. 

Comment conserver le yaourt ?

Le yaourt se conserve au réfrigérateur jusqu'à 30 jours après sa date de fabrication. Ne laissez pas le yaourt plus de 24H à température ambiante, cela risque en effet d'entraîner une intoxication alimentaire. Dans le cas où le yaourt resté au frais n'a pas été ouvert, il peut être consommé jusqu'à une semaine maximum après sa date limite de consommation. 

Comment cuisiner le yaourt ?

Le yaourt se déguste accompagné de sucre, de confiture, de miel ou de céréales pour le petit-déjeuner ou le goûter. Cet ingrédient est indispensable pour la recette du gâteau au yaourt. Froid, il remplace la crème et s'associe à des épices tels que le tandoori ou le curry pour être dégusté dans une pita ou avec quelques crudités. En dessert, le yaourt permet de réaliser de la glace, des mousses au chocolat ou des cheesecakes.